Pour ceux qui aiment LIRE !!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pour ceux qui aiment LIRE !!

Un vrai fofo pour toutes celles et ceux qui aiment lire et partager leur passion pour la lecture
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 "Tanguy" de Michel del Castillo

Aller en bas 
AuteurMessage
Etoile Des Neiges
Bouquinovore
Bouquinovore
Etoile Des Neiges


Féminin
Nombre de messages : 1020
Age : 33
Localisation : Ailleurs...
Emploi : Terminale Littéraire
Loisirs : Dormir...
Date d'inscription : 12/05/2007

"Tanguy" de Michel del Castillo Empty
MessageSujet: "Tanguy" de Michel del Castillo   "Tanguy" de Michel del Castillo Icon_minitimeJeu 13 Déc - 19:31

Titre: Tanguy

Auteur: Michel del Castillo

Résumé: Premier roman de moi publié, Tanguy fut-il aussi le premier que j'ai conçu comme un texte littéraire ? [...] Cette réimpression intervient peu de temps après la parution de Rue des Archives, qui en éclaire les aspects cachés, ce que de nombreux lecteurs n'ont pas manqué de relever. Les deux livres se répondent en effet l'un l'autre. [...]
De Tanguy à Xavier, il y a plus que l'épaisseur d'une vie, il y a toute l'amertume d'un désenchantement, qui doit moins l'âge qu'à la progressive découverte de l'horreur. Si je gardais, à vingt ans, quelques illusions, le sexagénaire qui a écrit Rue des Archives n'en conserve, lui, plus aucune. En ce sens, la boucle est bien bouclée.
L'aveu étouffé de Tanguy fait la musique désenchantée de Rue des Archives. [...] De l'un à l'autre, un seul lien, la littérature. Elle constitue, on l'a compris, ma seule biographie et mon unique vérité.

Mon avis: J'en convient que le résumé ne donne pas vraiment envie de lire le livre mais quand on se plonge dedans, on ne peut en ressortir. Tanguy est très attachant et on ressent une forte empathie à son égard : on espère avec lui, on pleure avec lui, ... Cependant, j'ai trouvé que certains passages sont un peu invraisemblables ce qui n'empêche pas de continuer la lecture jusqu'au bout. Je le conseille vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
http://lennegezh.exprimetoi.net
 
"Tanguy" de Michel del Castillo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Princesses maudites de Michel Laporte
» "La passion selon Juette" de Clara Dupont Monod

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pour ceux qui aiment LIRE !! :: La bibliothèque !! :: Roman réaliste-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser