Pour ceux qui aiment LIRE !!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pour ceux qui aiment LIRE !!

Un vrai fofo pour toutes celles et ceux qui aiment lire et partager leur passion pour la lecture
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Les hautes études

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Acid Queen
Admin
Admin
Acid Queen


Féminin
Nombre de messages : 2437
Age : 33
Localisation : En Vacances !!!
Emploi : Terminale L
Loisirs : Lire, Ecrire, Aimer ^^
Date d'inscription : 08/05/2007

Les hautes études Empty
MessageSujet: Les hautes études   Les hautes études Icon_minitimeMar 19 Fév - 13:15

Aprés le lycée, où voulez-vous aller ?
Fac, Grandes Ecoles, Conservatoires, BTS, IUT ???

Dites nous vos projets en détails, si vous avez besoin de conseilles ou d'aider n'hesitez pas !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.acid-flower.deviantart.com
Etoile Des Neiges
Bouquinovore
Bouquinovore
Etoile Des Neiges


Féminin
Nombre de messages : 1020
Age : 33
Localisation : Ailleurs...
Emploi : Terminale Littéraire
Loisirs : Dormir...
Date d'inscription : 12/05/2007

Les hautes études Empty
MessageSujet: Re: Les hautes études   Les hautes études Icon_minitimeMar 19 Fév - 16:20

Je pense que je vais faire un DUT car je ne me sens pas d'attaque à aller dans une université !
Revenir en haut Aller en bas
http://lennegezh.exprimetoi.net
Acid Queen
Admin
Admin
Acid Queen


Féminin
Nombre de messages : 2437
Age : 33
Localisation : En Vacances !!!
Emploi : Terminale L
Loisirs : Lire, Ecrire, Aimer ^^
Date d'inscription : 08/05/2007

Les hautes études Empty
MessageSujet: Re: Les hautes études   Les hautes études Icon_minitimeMar 19 Fév - 17:00

un DUT de quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.acid-flower.deviantart.com
Etoile Des Neiges
Bouquinovore
Bouquinovore
Etoile Des Neiges


Féminin
Nombre de messages : 1020
Age : 33
Localisation : Ailleurs...
Emploi : Terminale Littéraire
Loisirs : Dormir...
Date d'inscription : 12/05/2007

Les hautes études Empty
MessageSujet: Re: Les hautes études   Les hautes études Icon_minitimeMar 19 Fév - 18:14

Un DUT Information et Communiaction Gestion de la Documentation ou un truc dans le genre. Si je retrouve le nom exacte, je te le dis parce que là, j'ai un petit trou ! ^^'
Revenir en haut Aller en bas
http://lennegezh.exprimetoi.net
Acid Queen
Admin
Admin
Acid Queen


Féminin
Nombre de messages : 2437
Age : 33
Localisation : En Vacances !!!
Emploi : Terminale L
Loisirs : Lire, Ecrire, Aimer ^^
Date d'inscription : 08/05/2007

Les hautes études Empty
MessageSujet: Re: Les hautes études   Les hautes études Icon_minitimeMar 19 Fév - 18:20

lol, je comprends, y'a toujours des noms pas possible !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.acid-flower.deviantart.com
Etoile Des Neiges
Bouquinovore
Bouquinovore
Etoile Des Neiges


Féminin
Nombre de messages : 1020
Age : 33
Localisation : Ailleurs...
Emploi : Terminale Littéraire
Loisirs : Dormir...
Date d'inscription : 12/05/2007

Les hautes études Empty
MessageSujet: Re: Les hautes études   Les hautes études Icon_minitimeMar 19 Fév - 18:21

Exactement ! On nous a toujours dit LEA sans qu'on sache ce que c'est, par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
http://lennegezh.exprimetoi.net
Acid Queen
Admin
Admin
Acid Queen


Féminin
Nombre de messages : 2437
Age : 33
Localisation : En Vacances !!!
Emploi : Terminale L
Loisirs : Lire, Ecrire, Aimer ^^
Date d'inscription : 08/05/2007

Les hautes études Empty
MessageSujet: Re: Les hautes études   Les hautes études Icon_minitimeMar 19 Fév - 18:42

ouiiii, ou bien LLCE ou un truc comme ça, je sais plus a force^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.acid-flower.deviantart.com
Dédé
Romantique
Romantique
Dédé


Féminin
Nombre de messages : 792
Age : 31
Localisation : Quelque part.
Emploi : Lycéenne.
Loisirs : Lecture, Ecriture, Musique, Gymnastique...
Date d'inscription : 20/05/2007

Les hautes études Empty
MessageSujet: Re: Les hautes études   Les hautes études Icon_minitimeMer 20 Fév - 20:01

Je ne suis qu'en seconde, donc j'ai encore le temps d'y penser un peu..
Et je n'y ai jamais rien compris; après le lycée, pour moi, c'est très flou !
Revenir en haut Aller en bas
http://art-en-photos.exprimetoi.net
Acid Queen
Admin
Admin
Acid Queen


Féminin
Nombre de messages : 2437
Age : 33
Localisation : En Vacances !!!
Emploi : Terminale L
Loisirs : Lire, Ecrire, Aimer ^^
Date d'inscription : 08/05/2007

Les hautes études Empty
MessageSujet: Re: Les hautes études   Les hautes études Icon_minitimeMer 20 Fév - 20:30

totalement normal...
même pour les terminales et les premières c'est incompréhensibles, c'est pour ça qu'il faut BIEN se renseigner et se renseigner en AVANCE !! sinon tu ne t'y retrouves pas !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.acid-flower.deviantart.com
Tinúviel
Bouquinovore
Bouquinovore
Tinúviel


Féminin
Nombre de messages : 996
Age : 38
Localisation : Gwendalavir
Emploi : Marchombre ^^
Loisirs : S'émerveiller devant la beauté et la poésie de ce monde et des autres... ^^
Date d'inscription : 20/02/2008

Les hautes études Empty
MessageSujet: Re: Les hautes études   Les hautes études Icon_minitimeMer 20 Fév - 22:58

Etoile des neiges, moi j'ai fait un DUT Info-comm Métiers du livre, en année spéciale (un an au lieu de deux, réservé à ceux qui ont Bac+2 minimum) car j'avais fait une licence de Lettres Modernes avant. Si tu veux des infos dis-moi Wink
En fait tu peux aller en fac d'abord puis faire une année spéciale comme moi ou alors faire le DUT en 2 ans puis récupérer une L3 (licence) ensuite si tu as besoin. Bac+2 c'est souvent un peu juste pour trouver du boulot mais tout dépend de ce que tu veux.

Sinon j'ai aussi fait 4 mois de fac de médecine, l'enfer... Evil or Very Mad Si certains veulent des infos aussi... Laughing
(oui j'ai un Bac S, je voulais absolument faire pédiatre et j'ai craqué au bout de 4mois pour finalement me retrouver en fac de Lettres et maintenant je suis bibliothécaire... affraid Je ne regrette absolument pas ! Very Happy)
Revenir en haut Aller en bas
Etoile Des Neiges
Bouquinovore
Bouquinovore
Etoile Des Neiges


Féminin
Nombre de messages : 1020
Age : 33
Localisation : Ailleurs...
Emploi : Terminale Littéraire
Loisirs : Dormir...
Date d'inscription : 12/05/2007

Les hautes études Empty
MessageSujet: Re: Les hautes études   Les hautes études Icon_minitimeMer 20 Fév - 23:23

J'ai retrouvé la brochure et ce que j'aimerais faire c'est un DUT GIDO (Gestion de l'Information et du Document dans les Organisations). J'ai demandé aussi pour le DUT Option Métier du Livres mais on m'a dit que le GIDO était mieux. Pour après, j'hésite encore entre Documentaliste ou ce que tu fais, Bibliothècaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://lennegezh.exprimetoi.net
Tinúviel
Bouquinovore
Bouquinovore
Tinúviel


Féminin
Nombre de messages : 996
Age : 38
Localisation : Gwendalavir
Emploi : Marchombre ^^
Loisirs : S'émerveiller devant la beauté et la poésie de ce monde et des autres... ^^
Date d'inscription : 20/02/2008

Les hautes études Empty
MessageSujet: Re: Les hautes études   Les hautes études Icon_minitimeMer 20 Fév - 23:35

Si tu veux faire documentaliste le GIDO est mieux, c'est sûr !
Par contre si tu veux être bibliothécaire le DUT Métiers du livre est de loin le plus approprié (avec l'option bibliothèque bien sûr).

Après documentaliste, si c'est en entreprise ou dans le privé le DUT te servira (et sera peut-être même suffisant), mais si c'est documentaliste en collège ou lycée il faut passer le CAPES-DOC et ça c'est balèze ! Il faut au minimum une licence et ça reste un CAPES donc c'est très chaud...

Pas facile tout ça !
Tu as une idée de ce qui te plairait le plus dans le métier ? Parce que bib et documentaliste ce n'est pas tout à fait pareil.
Revenir en haut Aller en bas
Etoile Des Neiges
Bouquinovore
Bouquinovore
Etoile Des Neiges


Féminin
Nombre de messages : 1020
Age : 33
Localisation : Ailleurs...
Emploi : Terminale Littéraire
Loisirs : Dormir...
Date d'inscription : 12/05/2007

Les hautes études Empty
MessageSujet: Re: Les hautes études   Les hautes études Icon_minitimeMer 20 Fév - 23:37

Dans documentaliste, ce serait surtout pour les collèges, être près des enfants. Et dans les deux cas, partager ma passion pour les livres.
Revenir en haut Aller en bas
http://lennegezh.exprimetoi.net
Tinúviel
Bouquinovore
Bouquinovore
Tinúviel


Féminin
Nombre de messages : 996
Age : 38
Localisation : Gwendalavir
Emploi : Marchombre ^^
Loisirs : S'émerveiller devant la beauté et la poésie de ce monde et des autres... ^^
Date d'inscription : 20/02/2008

Les hautes études Empty
MessageSujet: Re: Les hautes études   Les hautes études Icon_minitimeJeu 21 Fév - 0:03

Pour documentaliste il vaut mieux que ça soit dans les collèges parce qu'en entreprise ça ne concerne pas vraiment les livres, lol.

Je n'ai jamais été attirée par le métier de documentaliste... Le CDI est trop considéré comme "scolaire", "lectures obligatoires" par les enfants. C'est plus un espace pour faire ses devoirs que pour des lectures plaisirs. De plus la documentaliste est souvent obligée de jouer au gendarme pour faire respecter un (relatif) silence et du coup n'est pas bien appréciée des élèves (enfin ça dépend, je ne veux pas généraliser mais qui n'a pas le souvenir de la documentaliste-tout-sauf-aimable-qui-ne-fait-que gueuler-"chuuutttt"-à-tous-bouts-de-champs !? Laughing). Documentaliste, statut réputé difficile car "prof mais pas prof" ! Tu es prof parce que tu as le CAPES mais tu n'es pas considérée comme prof par les "vrais" profs, ceux qui donnent des cours. J'ai entendu nombres d'histoires sur des documentalistes mal intégrés dans les équipes pédagogiques, peu respectés et plus ou moins en guerre avec les profs, ce qui rend le travail difficile puisqu'il s'agit essentiellement de partenariat avec les profs et les classes ! Rolling Eyes
En fait je crois qu'il faut vraiment avoir la foi pour faire ce métier ! C'est très cadré, c'est intégré au milieu scolaire. A mon avis tout dépend de l'endroit où tu tombes. Je connais une doc (qui était dans mon CDI quand j'étais en 6ème ! Very Happy) qu'on adorait, qui faisait du super bon boulot et qui m'avait toujours laissé un excellent souvenir. Je l'ai revu l'année dernière pendant mon stage à la biblio (excellent comme rencontre d'ailleurs) et elle me disait que comme elle est en fin de carrière elle s'est fait muter dans un bled paumé où il y a un collège "difficile" et c'est l'horreur. Elle ne peut rien faire de ce qu'elle veut, les profs sont contre elles, les élèves n'en ont rien à foutre... Elle est désespérée car elle adore son métier.
Le problème c'est que comme tu es prof, tu ne décides pas de l'endroit où tu vas être et une fois que tu y es, pour te faire muter là où tu veux, c'est le parcours du combattant ! Dans les bibliothèques, c'est plus facile de changer, tu es plus libre et en plus le métier peut complètement changer en fonction de la taille de la bib, de la ville dans laquelle elle se situe, du secteur dans lequel tu es, etc...

Bref, c'est juste mon avis sur le métier de documentaliste (je te parlerai une autre fois de celui de bibliothécaire, c'est déjà assez long comme ça, lol). Si tu penses que ça pourrait te convenir il ne faut pas que ça te décourage Wink Le mieux ça serait que tu ailles voir plusieurs documentalistes et que tu leur demandes ce qu'elles pensent de leur métier, que tu leur poses des questions.

Moi c'est aussi pour être près des enfants que j'ai (en partie) fait bibliothécaire, j'aimerais vraiment travailler en secteur jeunesse. Avoir le privilège de leur faire découvrir le plaisir de la lecture, leur permettre d'accéder à tous ces mondes passionnants qui se cachent derrière les pages, tout simplement leur transmettre notre passion... C'est pour moi un des plus beaux métiers I love you Qui a l'avantage d'être dans un contexte "déscolarisé" et plus propice au plaisir (si on enlève les parents parce que parfois ils craignent ! Combien j'en ai entendu interdire à leurs enfants de prendre tel ou tel livre parce que ce n'était pas assez bien ou alors "pas de BD que des romans !" Shocked Si ça ne les dégoûte pas de la lecture ça...)
Mais j'ai dit que j'en parlerai une autre fois ! Suis trop bavarde Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Etoile Des Neiges
Bouquinovore
Bouquinovore
Etoile Des Neiges


Féminin
Nombre de messages : 1020
Age : 33
Localisation : Ailleurs...
Emploi : Terminale Littéraire
Loisirs : Dormir...
Date d'inscription : 12/05/2007

Les hautes études Empty
MessageSujet: Re: Les hautes études   Les hautes études Icon_minitimeJeu 21 Fév - 0:15

Ce n'est pas grave ! Mais je suis quand même plus tentée par le métier de bibliothècaire que par celui de documentaliste.
Revenir en haut Aller en bas
http://lennegezh.exprimetoi.net
MaRy
Romantique
Romantique
MaRy


Féminin
Nombre de messages : 860
Age : 33
Emploi : Lycéenne
Date d'inscription : 16/05/2007

Les hautes études Empty
MessageSujet: Re: Les hautes études   Les hautes études Icon_minitimeJeu 21 Fév - 0:31

Pour moi, classe préparatoire HEC (Haute Ecole de Commerce) l'année prochaine si je suis acceptée... =S Je croise les doigts! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://ryma69.skyblog.com
Acid Queen
Admin
Admin
Acid Queen


Féminin
Nombre de messages : 2437
Age : 33
Localisation : En Vacances !!!
Emploi : Terminale L
Loisirs : Lire, Ecrire, Aimer ^^
Date d'inscription : 08/05/2007

Les hautes études Empty
MessageSujet: Re: Les hautes études   Les hautes études Icon_minitimeJeu 21 Fév - 0:43

ah ouais quand même...
et plus tard tu voudrais faire quoi ???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.acid-flower.deviantart.com
Tinúviel
Bouquinovore
Bouquinovore
Tinúviel


Féminin
Nombre de messages : 996
Age : 38
Localisation : Gwendalavir
Emploi : Marchombre ^^
Loisirs : S'émerveiller devant la beauté et la poésie de ce monde et des autres... ^^
Date d'inscription : 20/02/2008

Les hautes études Empty
MessageSujet: Re: Les hautes études   Les hautes études Icon_minitimeJeu 21 Fév - 0:56

Etoile Des Neiges a écrit:
Ce n'est pas grave ! Mais je suis quand même plus tentée par le métier de bibliothècaire que par celui de documentaliste.
Je vais faire une adepte de plus dans ma secte ! Twisted Evil Razz

MaRy on croise les doigts pour toi aussi ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
MaRy
Romantique
Romantique
MaRy


Féminin
Nombre de messages : 860
Age : 33
Emploi : Lycéenne
Date d'inscription : 16/05/2007

Les hautes études Empty
MessageSujet: Re: Les hautes études   Les hautes études Icon_minitimeJeu 21 Fév - 12:03

Acid Queen a écrit:
ah ouais quand même...
et plus tard tu voudrais faire quoi ???
Ben travailler dans le commerce... International de préférence ^^ Mais j'ai pas un métier précis en tête encore...

Merci Tinuviel! [Comment t'es arrivée à faire l'accent sur ton "u"? ^^"]
Revenir en haut Aller en bas
http://ryma69.skyblog.com
Tinúviel
Bouquinovore
Bouquinovore
Tinúviel


Féminin
Nombre de messages : 996
Age : 38
Localisation : Gwendalavir
Emploi : Marchombre ^^
Loisirs : S'émerveiller devant la beauté et la poésie de ce monde et des autres... ^^
Date d'inscription : 20/02/2008

Les hautes études Empty
MessageSujet: Re: Les hautes études   Les hautes études Icon_minitimeJeu 21 Fév - 17:53

Tu n'as qu'à copier-coller mon pseudo, ça sera plus simple !
Sinon moi j'ouvre Word et je fais "insérer caractères spéciaux", il est dedans. Je sais qu'il y a un code spécial pour le faire directement mais je ne m'en souviens plus et de toutes façons je n'ai jamais réussi à le faire de mon ordi portable ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les hautes études Empty
MessageSujet: Re: Les hautes études   Les hautes études Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les hautes études
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pour ceux qui aiment LIRE !! :: H.S :: Débats-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser