Pour ceux qui aiment LIRE !!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pour ceux qui aiment LIRE !!

Un vrai fofo pour toutes celles et ceux qui aiment lire et partager leur passion pour la lecture
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Les Liaisons Dangereuses de Choderlos de Laclos

Aller en bas 
+2
Tinúviel
Acid Queen
6 participants
AuteurMessage
Acid Queen
Admin
Admin
Acid Queen


Féminin
Nombre de messages : 2437
Age : 33
Localisation : En Vacances !!!
Emploi : Terminale L
Loisirs : Lire, Ecrire, Aimer ^^
Date d'inscription : 08/05/2007

Les Liaisons Dangereuses de Choderlos de Laclos Empty
MessageSujet: Les Liaisons Dangereuses de Choderlos de Laclos   Les Liaisons Dangereuses de Choderlos de Laclos Icon_minitimeJeu 21 Fév - 18:29

Les Liaisons dangereuses est un roman épistolaire, écrit par Pierre Choderlos de Laclos en 1782 et narrant le duel pervers et libertin de deux membres de la noblesse française du XVIIIe siècle.
Cette œuvre littéraire majeure du XVIII siècle est considérée comme un chef d’œuvre de la littérature classique française.

La marquise de Merteuil[/url] et le vicomte de Valmont, qui furent amants par le passé, se jouent de la société pudibonde et privilégiée dans laquelle ils vivent. Se livrant à la débauche, ils ne cessent, tout au long du livre, de se narrer leurs exploits au travers des lettres qu’ils s’envoient et qui constituent le corps de l’intrigue. Mais, pour rivaux qu’ils soient, ils n’en sont pas pour autant à égalité. Le vicomte de Valmont est un homme et, à ce titre, il peut être le libertin flamboyant qu’il est, au grand jour et sans retenue. Les lettres qu’il écrit à la marquise de Merteuil ne sont que le récit de ses aventures.
Il n’en va pas de même pour cette dernière. Si elle se doit de rivaliser avec le vicomte sur le terrain des aventures d’alcôve, la marquise de Merteuil, de plus, est contrainte à la dissimulation. Son statut social (elle est marquise), matrimonial (elle est veuve) et son sexe (elle est une femme dans un monde dominé par les hommes) l’obligent à la duplicité et au machiavélisme. Si le vicomte use aussi de ces armes, ce n’est que pour séduire puis pour perdre, en les déshonorant, les femmes dont il fait la conquête. Il ne fait que courir sur une pente naturelle qui ne transgresse que la morale de son époque.
Pour être son égale, la marquise de Merteuil doit, en plus, réussir à s’extraire du rôle qui lui est dévolu. Toute la force du roman réside dans la double narration de ces deux intrigues entremêlées. Le récit de leurs aventures libertines respectives, de leurs stratégies et de leurs péripéties mais aussi le combat qu’ils se livrent l’un contre l’autre. Un combat qui apparaîtra tout d’abord comme un jeu de séduction pour ensuite se transformer en rivalité destructrice.
Spoiler:
Bref moi j'ai carrément ADORE, mais je préviens tous ceux que ça interesse, le niveau de langue est trés élevé... Je vous conseille aussi l'édition qu'il y a en photo, elle est trés trés bien et aide à mieux comprendre le livre ...
Les Liaisons Dangereuses de Choderlos de Laclos Liaiso10



//


Dernière édition par Acid Queen le Jeu 21 Fév - 18:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.acid-flower.deviantart.com
Tinúviel
Bouquinovore
Bouquinovore
Tinúviel


Féminin
Nombre de messages : 996
Age : 38
Localisation : Gwendalavir
Emploi : Marchombre ^^
Loisirs : S'émerveiller devant la beauté et la poésie de ce monde et des autres... ^^
Date d'inscription : 20/02/2008

Les Liaisons Dangereuses de Choderlos de Laclos Empty
MessageSujet: Re: Les Liaisons Dangereuses de Choderlos de Laclos   Les Liaisons Dangereuses de Choderlos de Laclos Icon_minitimeJeu 21 Fév - 18:47

Comme je le disais à l'instant je ne l'ai pas lu mais j'ai bien l'intention de le faire ! Wink
Ton résumé est très bien fait et donne envie, par contre je regrette vraiment que tu aies dévoilé la fin ! Crying or Very sad Je sais que l'intérêt du livre n'est pas uniquement dans l'histoire et la fin mais je suis un peu déçue de la savoir quand même... Neutral Tu devrais peut-être modifier un peu la fin de ton résumé pour que d'autres ne tombent pas dessus ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Acid Queen
Admin
Admin
Acid Queen


Féminin
Nombre de messages : 2437
Age : 33
Localisation : En Vacances !!!
Emploi : Terminale L
Loisirs : Lire, Ecrire, Aimer ^^
Date d'inscription : 08/05/2007

Les Liaisons Dangereuses de Choderlos de Laclos Empty
MessageSujet: Re: Les Liaisons Dangereuses de Choderlos de Laclos   Les Liaisons Dangereuses de Choderlos de Laclos Icon_minitimeJeu 21 Fév - 18:48

oui ce n'est pas une mauvaise idée...
et ce n'est pas moi qui l'ai fait le résumé...
... merci Wikipédia ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.acid-flower.deviantart.com
Tinúviel
Bouquinovore
Bouquinovore
Tinúviel


Féminin
Nombre de messages : 996
Age : 38
Localisation : Gwendalavir
Emploi : Marchombre ^^
Loisirs : S'émerveiller devant la beauté et la poésie de ce monde et des autres... ^^
Date d'inscription : 20/02/2008

Les Liaisons Dangereuses de Choderlos de Laclos Empty
MessageSujet: Re: Les Liaisons Dangereuses de Choderlos de Laclos   Les Liaisons Dangereuses de Choderlos de Laclos Icon_minitimeJeu 21 Fév - 19:01

Ah ok, j'y penserai quand je devrai faire un résumé pour présenter un livre car c'est un truc que je n'aime pas trop faire et qui me prend un temps fou !
Et en effet, c'est mieux comme ça ! Wink
De toutes façons, j'aurai oublié tout ça quand je le lirai donc y a pas de problèmes ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Etoile Des Neiges
Bouquinovore
Bouquinovore
Etoile Des Neiges


Féminin
Nombre de messages : 1020
Age : 33
Localisation : Ailleurs...
Emploi : Terminale Littéraire
Loisirs : Dormir...
Date d'inscription : 12/05/2007

Les Liaisons Dangereuses de Choderlos de Laclos Empty
MessageSujet: Re: Les Liaisons Dangereuses de Choderlos de Laclos   Les Liaisons Dangereuses de Choderlos de Laclos Icon_minitimeJeu 21 Fév - 21:10

J'aimerais beaucoup le lire !
Revenir en haut Aller en bas
http://lennegezh.exprimetoi.net
Invité
Invité
Anonymous



Les Liaisons Dangereuses de Choderlos de Laclos Empty
MessageSujet: Re: Les Liaisons Dangereuses de Choderlos de Laclos   Les Liaisons Dangereuses de Choderlos de Laclos Icon_minitimeVen 16 Mai - 23:16

un livre magnifique, non seulement il est sompteusement bien écrit, mais on entre littéralement captivé dans cette guerre des sentiments, dans le trouble de chacun des personnages, c'est sans conteste un des meilleurs livres que je n'ai jamais lu. Si vous avez l'occasion lisez le
Revenir en haut Aller en bas
whiterose
Explorateur du monde lecteur
Explorateur du monde lecteur
whiterose


Féminin
Nombre de messages : 31
Age : 35
Date d'inscription : 19/07/2007

Les Liaisons Dangereuses de Choderlos de Laclos Empty
MessageSujet: Re: Les Liaisons Dangereuses de Choderlos de Laclos   Les Liaisons Dangereuses de Choderlos de Laclos Icon_minitimeMar 20 Mai - 16:57

Ca fait longtemps que je veux le lire, mais je n'aime pas beaucoup les romans épistolaires. J'ai vu juste l'adaptation cinématographique pour l'instant, ce que je ne fais jamais d'habitude.
Il en a été de même pour
Julie ou la nouvelle Heloise DE Jean Jacques Rousseau
Le Lys dans la vallée, de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
http://scarlettohara.wordpress.com
Alice.C
Admin
Admin
Alice.C


Féminin
Nombre de messages : 702
Age : 33
Localisation : Quelque part en tout cas...
Emploi : Velléitaire
Loisirs : Lire/écrire
Date d'inscription : 08/05/2007

Les Liaisons Dangereuses de Choderlos de Laclos Empty
MessageSujet: Re: Les Liaisons Dangereuses de Choderlos de Laclos   Les Liaisons Dangereuses de Choderlos de Laclos Icon_minitimeMar 20 Mai - 19:57

Ce livre est génial, machiavélique à souhait, c'est tout ce que j'aime.
J'admire la marquise de Mertueil, cette femme est extraordinaire :
Valmont un peu moins, je suis déçue qu'il soit tombé amoureux de la cruche.
Revenir en haut Aller en bas
http://liife-is-piink.skyblog.com
Tinúviel
Bouquinovore
Bouquinovore
Tinúviel


Féminin
Nombre de messages : 996
Age : 38
Localisation : Gwendalavir
Emploi : Marchombre ^^
Loisirs : S'émerveiller devant la beauté et la poésie de ce monde et des autres... ^^
Date d'inscription : 20/02/2008

Les Liaisons Dangereuses de Choderlos de Laclos Empty
MessageSujet: Re: Les Liaisons Dangereuses de Choderlos de Laclos   Les Liaisons Dangereuses de Choderlos de Laclos Icon_minitimeMar 20 Mai - 20:56

Faut que je le lise, faut que je le lise, faut que je le lise...
* Vous croyez que ça va marcher ? *
^^

Pfff, pas le temps ! Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les Liaisons Dangereuses de Choderlos de Laclos Empty
MessageSujet: Re: Les Liaisons Dangereuses de Choderlos de Laclos   Les Liaisons Dangereuses de Choderlos de Laclos Icon_minitimeMar 20 Mai - 21:20

arrrrrglll Alice, j'adore Valmont ^^ je trouve justement parce qu'il est tombé amoureux d'une femme assez crédule, il se fait prendre à son propre jeu, comme quoi il est bien un homme avec ses défauts et ses faiblesses, ce n'est pas un être sans sentiments profonds et bénéfiques...
Revenir en haut Aller en bas
Etoile Des Neiges
Bouquinovore
Bouquinovore
Etoile Des Neiges


Féminin
Nombre de messages : 1020
Age : 33
Localisation : Ailleurs...
Emploi : Terminale Littéraire
Loisirs : Dormir...
Date d'inscription : 12/05/2007

Les Liaisons Dangereuses de Choderlos de Laclos Empty
MessageSujet: Re: Les Liaisons Dangereuses de Choderlos de Laclos   Les Liaisons Dangereuses de Choderlos de Laclos Icon_minitimeVen 29 Aoû - 20:46

Je suis censée le lire avant la rentrée pour la Terminale mais j'ai beaucoup de mal. Il faut vraiment que je m'y plonge !
Revenir en haut Aller en bas
http://lennegezh.exprimetoi.net
Acid Queen
Admin
Admin
Acid Queen


Féminin
Nombre de messages : 2437
Age : 33
Localisation : En Vacances !!!
Emploi : Terminale L
Loisirs : Lire, Ecrire, Aimer ^^
Date d'inscription : 08/05/2007

Les Liaisons Dangereuses de Choderlos de Laclos Empty
MessageSujet: Re: Les Liaisons Dangereuses de Choderlos de Laclos   Les Liaisons Dangereuses de Choderlos de Laclos Icon_minitimeVen 29 Aoû - 21:56

Moi j'ai de la chance, on l'a étudié en français cette année !
Il faut avancer dans l'intrigue...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.acid-flower.deviantart.com
skalanah
Explorateur du monde lecteur
Explorateur du monde lecteur
skalanah


Féminin
Nombre de messages : 154
Age : 33
Localisation : Drôme(26)
Emploi : Lycéenne
Loisirs : lecture,ma ratte, mes amis...
Date d'inscription : 02/09/2008

Les Liaisons Dangereuses de Choderlos de Laclos Empty
MessageSujet: Re: Les Liaisons Dangereuses de Choderlos de Laclos   Les Liaisons Dangereuses de Choderlos de Laclos Icon_minitimeJeu 4 Sep - 21:42

Bon je suis en train d'établir ma liste de lecture ^^ Voilà la première d'un longue liste Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://xxx-hella-xxx.skyrock.com
Contenu sponsorisé





Les Liaisons Dangereuses de Choderlos de Laclos Empty
MessageSujet: Re: Les Liaisons Dangereuses de Choderlos de Laclos   Les Liaisons Dangereuses de Choderlos de Laclos Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Liaisons Dangereuses de Choderlos de Laclos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pour ceux qui aiment LIRE !! :: La bibliothèque !! :: Les Classiques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser