Pour ceux qui aiment LIRE !!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pour ceux qui aiment LIRE !!

Un vrai fofo pour toutes celles et ceux qui aiment lire et partager leur passion pour la lecture
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Ida B. - Katherine Hannigan

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Tinúviel
Bouquinovore
Bouquinovore
Tinúviel


Féminin
Nombre de messages : 996
Age : 38
Localisation : Gwendalavir
Emploi : Marchombre ^^
Loisirs : S'émerveiller devant la beauté et la poésie de ce monde et des autres... ^^
Date d'inscription : 20/02/2008

Ida B. - Katherine Hannigan Empty
MessageSujet: Ida B. - Katherine Hannigan   Ida B. - Katherine Hannigan Icon_minitimeDim 30 Mar - 21:47

Ida B.
… Et ses plans pour s’amuser à fond, éviter les désastres et (éventuellement) sauver le monde


Ida B. - Katherine Hannigan Ida_b_10



4ème de couv’ :

" Une autre fois où j'ai semé la zizanie et ai rendu Maman et Papa plus inquiets que fâchés, c'est quand j'ai inventé le Masque de savon. Bon, je ne vous apprends rien si je vous dis que chaque invention révolutionnaire et de renommée mondiale créée à ce jour n'est au départ qu'une solution à un problème donné. Et mon problème était le suivant: devoir se laver trop souvent, et surtout le visage. "

Ida B. est une petite fille curieuse et insouciante ; elle adore planifier ses journées, inventer plein de petits trucs, se promener avec son chien Rufus au milieu de ses amis : Viola, Philomena, Jacques Cousteau et Paulie T, les pommiers qui peuplent le verger de ses parents. Mais une funeste rumeur gronde et certains prétendent que son monde va basculer...
Bientôt, les cheveux de sa maman se mettent à tomber et, comme si cela ne suffisait pas d'avoir désormais une maison aussi silencieuse qu'une bibliothèque remplie d'adultes, voilà que papa décide de vendre une partie de son verger adoré et de renvoyer Ida B. à l'école, cette école où il y a trop de règles et pas assez de temps pour s'amuser.
Que faire quand le monde extérieur et ceux que vous aimiez s'acharnent contre vous, votre famille et son avenir ? Ida B. passe au plan B et ferme son cœur, un cœur de pierre que personne ne pourra briser.



Mon avis :

Ida B. est une lecture délicieuse et émouvante à la fois.
J’ai eu un vrai coup de cœur pour ce petit livre qui paraît tout simple mais cache en réalité une histoire profonde et des sentiments complexes.
Drôle et grave en même temps. Ida B. est une petite fille très attachante, attendrissante, qui porte un regard très sérieux sur le monde qui l’entoure, tout en gardant sa fraicheur et son insouciance. Jusqu’au jour où pour faire face à la souffrance qu’elle ressent, elle décide de ne plus écouter personne, et encore moins son cœur… Ses réflexions, prononcées avec tout le sérieux de l’enfance, sont adorables et m’ont faire rire plus d’une fois. Tout comme ses sentiments et ses chagrins m’ont rendu triste.
On trouve également ici une belle évocation de la nature et du soin qu’il faut en prendre. Le rapport qu’Ida B. entretient avec celle-ci fait vraiment plaisir.
A la fin le livre ne se « termine » pas vraiment mais apporte une touche d’espoir et lorsqu’on le referme, on ne peut s’empêcher d’avoir un petit sourire.
J’ai bien l’intention de l’acheter pour l’avoir dans ma bibliothèque et pouvoir le relire de temps en temps car j’ai vraiment beaucoup apprécié ma petite promenade en compagnie de miss Ida B. I love you
Je vous le conseille vraiment, il se lit vite et vous ne serez pas déçus.


Extrait :

Bon, certaines personnes m’arrêteraient peut-être net et me diraient : « Ida B., tu pourrais attendre jusqu’à la nuit des temps, jamais tu n’entendras parler l’un de ces arbres, et encore moins le ruisseau. Les arbres n’ont pas de bouche, ils ne parlent pas, et un petit tour chez le docteur pour une visite médicale complète serait peut-être d’actualité. »
Je prendrais alors une minute pour ne pas perdre ma patience et mon indulgence, afin d’éviter l’élan de grossièreté qui me brûlerait les lèvres, et je déclarerais : « Il y a plus d’une façon de se dire les choses, et aussi plus d’une façon de les écouter. Et si vous n’avez jamais entendu un arbre vous dire quelque chose, alors, à mon avis, vous ne savez pas encore vraiment écouter. Mais je serais ravie de vous donner un jour quelques tuyaux. »
Revenir en haut Aller en bas
Acid Queen
Admin
Admin
Acid Queen


Féminin
Nombre de messages : 2437
Age : 33
Localisation : En Vacances !!!
Emploi : Terminale L
Loisirs : Lire, Ecrire, Aimer ^^
Date d'inscription : 08/05/2007

Ida B. - Katherine Hannigan Empty
MessageSujet: Re: Ida B. - Katherine Hannigan   Ida B. - Katherine Hannigan Icon_minitimeLun 31 Mar - 16:29

c'est vrai qu'il a l'air sympa...
si je le trouve au CDI, why not?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.acid-flower.deviantart.com
Aléanore
Bouquinovore
Bouquinovore
Aléanore


Féminin
Nombre de messages : 1237
Age : 32
Localisation : Dans le sud de la France
Emploi : Lycéenne
Loisirs : Réapprendre à vivre...
Date d'inscription : 12/05/2007

Ida B. - Katherine Hannigan Empty
MessageSujet: Re: Ida B. - Katherine Hannigan   Ida B. - Katherine Hannigan Icon_minitimeMar 1 Avr - 10:19

Vui il a l'air sympathique Smile mais dis moi, en le classant dans la catégorie "livres jeunesse", est ce que cela signifie que c'est aussi adapté à un enfant de cing ans? Car je lis beaucoup de livres à ma nièce du style Les orphelins de Baudelaire, ou Le petit Nicolas, mais je fais une lecture smplifiée, j'enlève les mots trop compliqués, elle n'a que 4 ans et demi après tout ^^...
Donc voilà... Est ce que ce livre serait adapté ou elle est encore trop jeune?
*se sent un peu stupide de poser cette question*
Revenir en haut Aller en bas
Tinúviel
Bouquinovore
Bouquinovore
Tinúviel


Féminin
Nombre de messages : 996
Age : 38
Localisation : Gwendalavir
Emploi : Marchombre ^^
Loisirs : S'émerveiller devant la beauté et la poésie de ce monde et des autres... ^^
Date d'inscription : 20/02/2008

Ida B. - Katherine Hannigan Empty
MessageSujet: Re: Ida B. - Katherine Hannigan   Ida B. - Katherine Hannigan Icon_minitimeMer 2 Avr - 12:30

Ce n'est pas une question stupide du tout et franchement c'est très dur d'y répondre ! Parce que ce qui fait que je l'ai autant aimé, c'est le recul que j'ai par rapport à l'attitude et à l'expression de la petite fille. Mais en même temps c'est une histoire assez simple et elle pourra peut-être s'identifier à la petite Ida. Il y a des messages très sympas sur la nature mais ça par contre je pense qu'elle est trop petite pour les saisir complètement. Bref, je ne sais pas répondre à ta question... Ca fait un moment que je n'ai pas eu d'enfant de 4 ans près de moi donc je ne me rends plus trop compte de ce qu'ils comprennent ou pas.
A mon avis tu peux essayer pour voir ! En fait ça m'arrangerait bien que tu testes et que tu me dises après comment elle a trouvé ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ida B. - Katherine Hannigan Empty
MessageSujet: Re: Ida B. - Katherine Hannigan   Ida B. - Katherine Hannigan Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ida B. - Katherine Hannigan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pour ceux qui aiment LIRE !! :: La bibliothèque !! :: Littérature Jeunesse-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser