Pour ceux qui aiment LIRE !!

Un vrai fofo pour toutes celles et ceux qui aiment lire et partager leur passion pour la lecture

AccueilPortailGalerieS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Adaptation du Seigneur des anneaux

AuteurMessage
Tinúviel
Bouquinovore
Bouquinovore

Féminin
Emploi : Marchombre ^^
Loisirs : S'émerveiller devant la beauté et la poésie de ce monde et des autres... ^^

MessageSujet: Adaptation du Seigneur des anneaux   Dim 18 Mai - 20:05

Mini-pwet a écrit:
C'est sur rien ne remplacera les livres, rien ne pourra remplacer notre imagination ni celle de son auteur mais je te trouve dure en disant que le film est loin du livre. L'oeuvre de Tolkien est gigantesque et traduire tous ses détails aurait été impossible. Je trouve l'adaptation particulièrement réussi et me demande quels passages te font hurler...

Tinúviel a écrit:

En vrac :

La transformation d'Arwen en vierge guerrière ou en amoureuse transie, aussi intéressante qu'une cruche. Et aussi le fait qu'elle ait volé la place de Glorfindel...

La modification du caractère de Faramir. Lui qui est si noble dans le livre ! C'est un de mes personnages préférés et j'ai été vraiment dégoûtée de voir comment ils le font agir envers Frodo et Sam.

Gandalf qui frappe et tue Denethor : complètement ridicule !!!

Frodo qui abandonne Sam pour suivre Gollum, elle est pathétique cette scène...

La montagne de crânes qui s'écroule sur le chemin des morts.

Les fantômes tous verts, sortis tout droit d'un film d'horreur, qui vident Minas Tirith en une seconde...

Les elfes qui viennent se battre au Gouffre de Helm !

Les lancers de nain et autres grossièretés de Gimli. Où est passée la fierté légendaire des nains ? Gloïn doit se retourner dans sa tombe (lol).

Et je ne parle même pas des âneries débitées par Legolas qui passe vraiment pour un débile alors que c'est quand même un elfe nom de **** !

Euh... Je continue ou je m'arrête là ? ^^
J'attends de savoir ce que tu en penses !

Mini-pwet a écrit:

Je vois ce que tu veux dire. La personnalité, les actions des personnages parfois dénaturés pour apporter une touche différente aux films. Vu de ce côté là il est vrai que les films ne sont pas proches du livre.
Certaines de ces touches ne me déplaisent d'ailleurs pas.

Mais ce que je voulais dire au départ c'est que même si ce qu'à voulu "montrer" Tolkien est tronqué le film reste sublime et magique et donne envie de découvrir les livrers si on ne les a pas lus. Je n'ai jamais ressenti autant d'émotion devant un film: la chevauchée des Rohirims si noble et desespérée, la reprise d'osghiliat par Faramir, la Lòrien, les mines de la Moria... L'esprit de Tolkien est tout de même présent, enfin c'est mon avis.

D'autres adaptation de livres ont été raté comme avec les dernier Harry Potter (et surtout L'ordre du phénix).

Je suis d'accord avec toi sur la deuxième partie.
Malgré tout ce que j'ai dit au-dessus, cela reste un beau film et j'ai moi aussi toujours un très grand plaisir à le regarder ! Dans certains passages, l'esprit de Tolkien est effectivement présent, en particulier la Comté dans la Communauté de l'anneau. D'ailleurs le premier film est le plus réussi des trois, à mon avis.

Et comme toi, j'aime la chevauchée des Rohirims (qui me met les larmes aux yeux à chaque fois ^^), la Moria (et le combat de Gandalf avec le balrog au tout début des Deux Tours), la Lorien, la scène d'anthologie et qui pour le coup retranscrit très bien l'esprit de Tolkien : la mort de Boromir.

Les paysages sont sublimes et c'est peut-être ce qui est le plus réussi de l'adaptation : la "restranscription" de la Terre du Milieu.

Ellana

Revenir en haut Aller en bas
Aléanore
Bouquinovore
Bouquinovore

Féminin
Emploi : Lycéenne
Loisirs : Réapprendre à vivre...

MessageSujet: Re: Adaptation du Seigneur des anneaux   Dim 18 Mai - 20:51

Je n'ai pas lu les livres (mauvais commencement de réponse), mais je trouve vraiment que les films sont bien faits, le décors, le choix des personnages c'est sûr je ne peux pas juger, c'est comme pour le film Eragon, ceux qui n'ont pas lu le livre trouvent le film génial alors que c'est vraiment UNE HONTE.
En ce qui concerne "le lancer de nain" ou ce genre de choses comme la constante compétition entre Legolas et Gimly, ça donne un peu d'humour à une histoire assez... Noire, c'est vrai que la guerre et tout ça c'est pas très joyeux. Et il faut bien adapter à notre temps un roman du siècle dernier surtout dans le domaine du fantastique où les notions même de vampire ou de loup-garous prennent un sens différent dans la bouche d'un jeune adolescent et d'un notable du XIXe... (en effet le terme de vampire est né au début du XVIIIe siècle, on l'utilisait afin de désigner des politiciens véreux).
Enfin voilà mon avis!

PS: Legolas passe pour stupide? Je l'adore! Tout comme Faramir Smile
Tinúviel
Bouquinovore
Bouquinovore

Féminin
Loisirs : S'émerveiller devant la beauté et la poésie de ce monde et des autres... ^^

MessageSujet: Re: Adaptation du Seigneur des anneaux   Dim 18 Mai - 22:00

Le Gimli du film est à l'opposé de la conception de l'esprit des nains chez Tolkien...
Je comprends que ceux qui n'ont pas lu le livre puisse trouver ça "drôle", mais je t'assure que quand tu connais le Gimli du livre ça te donne envie de pleurer (ou de vomir, en fonction de ton caractère, lol).

Et oui, Legolas est vraiment un idiot de première dans ce film !
Genre : "Le soleil est rouge, beaucoup de sang a dû couler cette nuit" ou encore "une diversion !" sur un ton absolument pathétique...
Les elfes, par définition, sont beaux, intelligents, dignes et tout ce que tu veux. Et Legolas-film en est bien loin...

Si tu as aimé le Faramir du film, je te conseille mille fois de lire le livre, je te promets que tu l'adoreras encore plus ! Il y est beaucoup plus noble et contrairement à ce qu'il se passe dans le film, il ne flanche pas une seule fois devant l'anneau et ne tente pas du tout de le prendre à Frodo ! Faramir est un vrai prince, un descendant des hommes de Númenor qui est digne de l'admiration que lui porte ces hommes. Ahhhh Faramir... I love you
"Je n'aime pas le glaive luisant pour son acuité, ni la flèche pour sa rapidité, ni le guerrier pour sa gloire. J'aime seulement ce qu'ils défendent : la cité des Hommes de Númenor."

Ellana

Invité
Invité

MessageSujet: it ^^   Dim 18 Mai - 22:02

j'ai lu les livres, et vu les films, il est vrai que ça change, mais ça ne m'a pas tant choqué que ça, sauf pour Legolas, qui passe vraiment pour un elfe de 2 de QI...
d'ailleurs, j'ai souvent souri quand il parlait ^^
mais sinon les films sont très bbeaux eux aussi, les paysages, les musiques, les acteurs, ça aurait pu être pire, et puis pour adapter de tels livres, ce n'est pas du gateau non plus !
mini-pwet
Explorateur du monde lecteur

Féminin
Emploi : lycéenne
Loisirs : dessiner,lire,rêver...

MessageSujet: Re: Adaptation du Seigneur des anneaux   Dim 18 Mai - 22:37

Tu as eu une bonne initiative d'ouvrir cette partie Tinùviel dsl j'aurai dû le faire en te répondant... Embarassed

C'est ce côté humour dont parle Aléanore que j'ai notamment apprécié dans les films.
Et puis autant dans le livre que dans les films je me suis plus attachée à la Terre du milieu qu'à ses personnages (ce qui est un peu bizarre) d'où mon avis un peu contraire.

A bien y refléchir c'est vrai que Legolas est plutôt banal et je lui préfère Galadriel ou Elrond qui sont plus représentatifs des elfes.
J'ai bien aimé aussi le lien qui unit Aragorn et Arwen, si fort...

PS: J'adore ta signature Tinùviel king !!
Tinúviel
Bouquinovore
Bouquinovore

Féminin

MessageSujet: Re: Adaptation du Seigneur des anneaux   Lun 19 Mai - 0:55

Je trouve que le lien qui unit Aragorn à Arwen est plus fort dans le livre, même si moins développé. Dès ma toute première lecture du SdA, j'ai été frappée par la place que prenait Arwen dans le livre alors qu'on ne parlait que très peu d'elle. Et c'est ce qui a fait d'elle un de mes personnages préférés. Elle est discrète, effacée, mais par l'intermédiaire d'Aragorn elle est toujours présente. Je trouve que son personnage a une force incroyable malgré le peu de lignes qu'on lui consacre et ça m'a toujours fasciné. Elle est là, derrière chaque page ou presque, dans chacune des pensées et des actions d'Aragorn. Le lien qui les unit est magique et rien ne peut le détruire. Leur amour, tel celui de Beren et Lúthien, est plus fort que tout.
Je n'ai pas retrouvé ça dans le film. Ca a été transformé en un truc... un peu trop dégoulinant de bons sentiments...

La Terre du Milieu est un endroit des plus attachants, merveilleux au sens premier du terme, et où il ferait bon vivre, c'est certain ! (dans l'hypothèse où le Mordor n'existerait pas, lol)
Mais je suis aussi très sensible aux personnages que nous a fait rencontrer Tolkien ^^

As-tu déjà lu le Silmarillion ?

Je me promets depuis des semaines d'ouvrir un sujet sur Tolkien mais je n'ai pas encore pu m'y mettre, faute de temps. Quand je commence à parler de Tolkien, je ne sais plus m'arrêter ^^ Mais je me dis encore ce soir qu'il faut que je le fasse bientôt car je n'aimerais pas que quelqu'un d'autre que moi le fasse ! J'aime tellement Tolkien que je veux être la première à en parler Wink

PS : Merci ^^ J'adore aussi la tienne d'ailleurs ;-)
Vive Bottero ! Cool
Si tu as lu Ellana l'envol je serai curieuse de savoir ce que tu penses de la prophétie !

Ellana

mini-pwet

Féminin

MessageSujet: Re: Adaptation du Seigneur des anneaux   Lun 19 Mai - 20:36

Cette approche D'Arwen est magique! Mais je ne l'ai pas ressentie à ce point en lisant les livres.

J'ai déjà lu Le Silmarillion mais je m'étais perdue dans le foisonnement des personnages et je crois bien que je ne l'ai pas fini. J'étais trop jeune pour lire un livre pareil je pense, il faudra que je le réessaye.

J'ai également commencé Le livre des contes perdus mais que là aussi je n'ai pas finis, un jour je m'y remettrai car j'ai tout de même apprécié le peu que j'ai lu ( je me souviens de La Chaumière du Jeu Perdu et de la ville dont le nom m'échappe).

Ne t'inquiète pas je ne piquerai pas ton sujet ;-)!!
Je ne me sentais pas capable de toute manière de commencer un topic là dessus: c'est tellement vaste! Je te souhaite bon courage mais dépêche toi j'ai hate de voir ça Very Happy !!

ps: Pour la prophétie je pense que l'élève n'est autre qu'Ellana (logique toute manière) et son enfant celui qu'elle aura avec Edwin. La grande dévoreuse n'étant que la Prantum vorax de la série L'Autre. Et toi qu'en penses tu?
Tinúviel
Bouquinovore
Bouquinovore

Féminin

MessageSujet: Re: Adaptation du Seigneur des anneaux   Mar 20 Mai - 21:54

Pour la prophétie je t'ai répondu dans le sujet approprié, avec les spoilers et tout ^^

Le Silmarillion... Un vrai joyau ! I love you
Mais la traduction française, pleine de fautes, n'aide pas à rendre la lecture plus facile... C'est vrai que c'est complexe mais les histoires et les "légendes" qu'on y trouve sont tellement belles ! I love you

Il est plus facile aussi de lire Les Contes et légendes inachevés avant d'attaquer Le livre des contes perdus, ce dernier faisant parti des HoME (History of Middle-Earth, basés sur tous les brouillons et toutes les versions écrites par Tolkien).

Ahhhhh, ça me démange d'en parler de manière plus approfondie ! bounce ^^

Ellana

mini-pwet

Féminin

MessageSujet: Re: Adaptation du Seigneur des anneaux   Mar 20 Mai - 22:11

MMMh d'accord il faudra que je commence parLes contes et légendes inachevés.
Ah tiens j'ai aussi lu Les aventures de Tom Bombadil c'était pas mal.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Adaptation du Seigneur des anneaux   

Adaptation du Seigneur des anneaux
Page 1 sur 1