Pour ceux qui aiment LIRE !!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pour ceux qui aiment LIRE !!

Un vrai fofo pour toutes celles et ceux qui aiment lire et partager leur passion pour la lecture
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Zarbie les yeux vert - J. C. Oates

Aller en bas 
AuteurMessage
Tinúviel
Bouquinovore
Bouquinovore
Tinúviel


Féminin
Nombre de messages : 996
Age : 38
Localisation : Gwendalavir
Emploi : Marchombre ^^
Loisirs : S'émerveiller devant la beauté et la poésie de ce monde et des autres... ^^
Date d'inscription : 20/02/2008

Zarbie les yeux vert - J. C. Oates Empty
MessageSujet: Zarbie les yeux vert - J. C. Oates   Zarbie les yeux vert - J. C. Oates Icon_minitimeDim 14 Sep - 16:03

Zarbie les yeux verts – Joyce Carol Oates


Zarbie les yeux vert - J. C. Oates Zarbie10



4ème de couv’ :

Franky a tout pour être heureuse : un père riche et célèbre, une mère artiste et adorable, une somptueuse maison.
Mais les apparences sont parfois trompeuses. Sous ses airs de jeune fille sage, ne cache-t-elle pas, elle-même, une adolescente rebelle, assoiffée de justice qu’elle surnomme Zarbie ?
En fait, Frankie sent bien que quelque chose ne va pas. De là à imaginer le drame qui se prépare sous son toit…
Il faudra beaucoup de courage à Franky pour laisser Zarbie lui ouvrir les yeux sur la vérité.

Un irrésistible suspens psychologique pour un livre subtil et bouleversant, que l’on garde en soi.



Mon avis :

J’aurais dû écrire cette fiche avant de lire Judy portée disparue car ce dernier m’a tellement touché que ça a un peu "effacé" mes impressions de lecture pour celui-ci… Mais Zarbie les yeux verts m’a beaucoup marqué aussi donc je vais me replonger dans mes souvenirs ^^
On n’imagine pas une seule seconde, en ouvrant ce livre, où il va nous emmener. Et pourtant il va nous emmener très loin et je ne pense pas qu’on puisse le lire et en ressortir "indemne"… C’est un roman très dur, qui ne s’adresse clairement pas à de jeunes enfants mais plutôt à de "grands ados" ! Je l’ai trouvé à la limite de la violence dans les non-dits et le comportement des personnages. Un père dont on perçoit assez vite la réelle nature, une mère soumise et apeurée (on le serait à moins…), une petite fille qui ne comprend pas ce qui se passe et Francesca, alias Zarbie, qui sait au fond d’elle mais qui ne veut pas se l’avouer…
C’est un livre assez étrange, une écriture un peu spéciale, on progresse dans l’histoire comme Zarbie, en sachant plus ou moins ce qui va se passer, en essayant de le deviner, mais sans s’en rendre vraiment compte. Jusqu’au moment où on comprend jusqu’où toute cette histoire est allée, même si Zarbie le nie encore. On s’énerve un peu contre elle de se voiler la face à ce point mais en même temps c’est tellement énorme qu’on se demande comment on aurait nous même réagi à sa place.
C’est un livre vraiment terrible, qui choque littéralement. Quand je l’ai refermé c’est à peine si je croyais avoir vraiment lu tout ça, c’est une impression bizarre. Mais en même temps si le livre n’avais pas été aussi bon il ne m’aurait certainement pas fait cet effet ! Et ça nous donne à réfléchir sur les relations que l’on a avec nos proches, sur le fait de prendre conscience qu’ils sont là mais qu’on ne sait jamais ce qui peut se passer à tout moment…
« Il y a des choses dont on est persuadé qu’elles vont durer toujours… »

A lire, plutôt deux fois qu’une, mais en sachant que ce n’est pas un livre que l’on referme avec un sourire et l’envie de sauter partout !
Revenir en haut Aller en bas
 
Zarbie les yeux vert - J. C. Oates
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sexy de Joyce Carol Oates

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pour ceux qui aiment LIRE !! :: La bibliothèque !! :: Littérature Jeunesse-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser