| Marcel Pagnol | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Aléanore Bouquinovore
Nombre de messages : 1237 Age : 33 Localisation : Dans le sud de la France Emploi : Lycéenne Loisirs : Réapprendre à vivre... Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Marcel Pagnol Jeu 17 Mai - 15:06 | |
| <BLOCKQUOTE id=e7012e90> Voila, voili, voilou!! Je suis une fervente admiratrice de la tétralogie de Marcel Pagnol: _La gloire de mon père _Le château de ma mère _Le temps des secrets _Le temps des amours
Je voulais savoir si d'autres personnes avaiente lels aussi eu un coup de coeur pour ces livres!! Résumé:
Le petit Marcel Pagnol nait en 1895. Sa mère, Augustine, est couturière. Lorsqu’elle doit s’absenter, elle confie la garde de l’enfant à Son père, instituteur, qui le place au fond de la classe pendant les cours. Ainsi Marcel sait-il lire et écrire très tôt. La soeur d’Augustine, Rose, épouse "le propriétaire du parc Boraly " à Marseille, de dix ans plus âgé qu’elle. Malgré leurs différences Joseph Pagnol et l’oncle Jules, le bon vin aidant, vont apprendre à s’apprécier. Ensemble, ils louent une petite maison dans les garrigues, la " Bastide neuve ", pour les vacances d’été. Tout le petit monde s’y rend à pied, derrière la charrette du père François, qui transporte les meubles. Tandis que les relations de voisinage se tissent au cours des parties de pétanque, se prépare le grand évènement : la chasse à la bartavelle, la perdrix royale, le fin du fin du gibier. Une grande histoire réaliste et émouvante, on s'attache trés vite aux personnages, dernier tome décevant mais qui ne gâche pas le plaisir de retrouver les aventures de notre jeune héros Marcel </BLOCKQUOTE> | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Marcel Pagnol Jeu 17 Mai - 15:43 | |
| j'ai lu le chateau de ma mère il y a longtemps, j'avais beaucoup aimé, et il faut vraiment que je me mette à lire les autres... |
|
| |
Alice.C Admin
Nombre de messages : 702 Age : 33 Localisation : Quelque part en tout cas... Emploi : Velléitaire Loisirs : Lire/écrire Date d'inscription : 08/05/2007
| Sujet: Re: Marcel Pagnol Jeu 17 Mai - 17:43 | |
| Moi je n'ai lu que JEAN DE FLORETTE et MANON DES SOURCES, ils sont très bien, mais il ne faut pas être trop trop jeune pour les lire parce que je me souviens qu'à ma première lecture je ne les avais pas trop apprécié... | |
|
| |
Aléanore Bouquinovore
Nombre de messages : 1237 Age : 33 Localisation : Dans le sud de la France Emploi : Lycéenne Loisirs : Réapprendre à vivre... Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: Marcel Pagnol Ven 15 Juin - 16:12 | |
| Je pense qu'il faut quand même les lire assez jeune... ça concerne les jeunes... La tétralogie de "la gloire de mon père" est vraiment magnifique grâce à l'innocence de l'enfance... Vraiment personne n'a lu d'autre oeuvre de Marcel Pagnol? | |
|
| |
amandine Explorateur du monde lecteur
Nombre de messages : 35 Age : 30 Localisation : un petit village de Belgique Emploi : étudiante Loisirs : lire : ), natation, ... Date d'inscription : 21/06/2007
| Sujet: Re: Marcel Pagnol Lun 25 Juin - 12:34 | |
| J'ai jamais lu les livres, mais par contre j'ai déja vu les film!!! Ils sont super bien fait. | |
|
| |
Dédé Romantique
Nombre de messages : 792 Age : 32 Localisation : Quelque part. Emploi : Lycéenne. Loisirs : Lecture, Ecriture, Musique, Gymnastique... Date d'inscription : 20/05/2007
| Sujet: Re: Marcel Pagnol Lun 25 Juin - 17:56 | |
| La gloire de mon père, ça me dit quelque chose... Mais je ne me rappelle pas les avoir lus. | |
|
| |
Alice.C Admin
Nombre de messages : 702 Age : 33 Localisation : Quelque part en tout cas... Emploi : Velléitaire Loisirs : Lire/écrire Date d'inscription : 08/05/2007
| Sujet: Re: Marcel Pagnol Lun 25 Juin - 21:45 | |
| Oui moi aussi je les connais tous de titre, mais j'ai jamais pris le temps de lire plus que ceux que j'ai cité... | |
|
| |
Aléanore Bouquinovore
| Sujet: Re: Marcel Pagnol Mar 26 Juin - 13:09 | |
| Franchement essayez! ça se lit vite, c'est facile et c'est drôle! en plus ce sont des classiques ^^ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Marcel Pagnol Mar 26 Juin - 13:24 | |
| - Alice.C a écrit:
- Moi je n'ai lu que JEAN DE FLORETTE et MANON DES SOURCES, ils sont très bien, mais il ne faut pas être trop trop jeune pour les lire parce que je me souviens qu'à ma première lecture je ne les avais pas trop apprécié...
liiice!! j'ai lu les même! les autres je les ai dans la pire bibliothèque à ma mère, je vais les lire si tu les dit si bien! |
|
| |
jalia-23 Explorateur du monde lecteur
Nombre de messages : 115 Age : 33 Localisation : Au milieu de la France dans un ptit village perdu Emploi : Lycéenne Loisirs : L'équitation Date d'inscription : 02/06/2007
| |
| |
tabatha Explorateur du monde lecteur
Nombre de messages : 101 Age : 29 Localisation : Quelques part ^_^' Loisirs : Gymnastique Date d'inscription : 16/06/2007
| Sujet: Re: Marcel Pagnol Sam 7 Juil - 17:56 | |
| Moi non plus je n'est jamais lu ces livres... Par contre l'auteur me dit quelque chose | |
|
| |
Lalie Explorateur du monde lecteur
Nombre de messages : 40 Age : 39 Localisation : haute savoie Emploi : vendeuse textile Loisirs : lecture, cinéma, musique... Date d'inscription : 18/10/2007
| Sujet: Re: Marcel Pagnol Jeu 18 Oct - 14:23 | |
| je les ai tous lu et ça reste des chefs d'oeuvres, des inconditionnels de la lecture!! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Marcel Pagnol | |
| |
|
| |
| Marcel Pagnol | |
|