Acid Queen Admin
Nombre de messages : 2437 Age : 34 Localisation : En Vacances !!! Emploi : Terminale L Loisirs : Lire, Ecrire, Aimer ^^ Date d'inscription : 08/05/2007
| Sujet: Primo Levi Jeu 21 Fév - 18:11 | |
| Primo Levi, né le 31 juillet 1919 à Turin et mort le 11 avril 1987 à Turin, est l'un des plus célèbres survivants de la Shoah. Juif italien de naissance, chimiste de profession et vocation, il devint écrivain afin de témoigner, transmettre et expliquer son expérience concentrationnaire dans le camp d'Auschwitz, où il fut emprisonné à la Buna au cours de l'année 1944. Son livre le plus célèbre, Si c'est un homme (Se Questo è un Uomo, publié aux États-Unis sous le titre de Survival in Auschwitz) a été décrit comme « l'une des œuvres les plus importantes du vingtième siècle. » Auteur désormais reconnu, il diversifia sa production littéraire, écrivant des histoires courtes, poèmes et romans. La déportation de Primo Levi dans le camp d'extermination d'Auschwitz est l'événement central de son existence, devenant le principal thème de son œuvre, mais aussi l'aune par rapport à laquelle il mesure les événements antérieurs de sa vie.Le 11 février 1944, les 650 « pièces » du camp de Fossoli sont transportées à Auschwitz dans douze wagons à bestiaux surchargés. L'espérance de vie d'un prisonnier ayant échappé à la Selektion qui désigne d'emblée les personnes destinées au crématoire est de trois mois. De ces 650 Juifs italiens, seuls vingt reverront l'Italie.Levi attribue sa survie à une « concaténation de circonstances, » dont la moindre n'est pas d'avoir été déporté à une période où il avait été décidé de rallonger quelque peu la vie des prisonniers et d'arrêter les exécutions arbitraires. Possédant quelques notions d'allemand de par sa formation scientifique, il parvient à l'aide d'un prisonnier italien plus expérimenté (qu'il paye en rations de pain) à les développer et à s'orienter dans la vie du camp sans trop attirer l'attention des Proeminente, les prisonniers privilégiés du système; sa formation professionnelle lui permet d'obtenir à partir de novembre 1944 un poste relativement privilégié d'assistant dans le laboratoire de l'usine de production de caoutchouc de la Buna; surtout, il reçoit de Lorenzo Perrone, un civil italien, maçon de son état, une ration de soupe lui permettant de survivre jusqu'à l'évacuation du camp devant l'avancée du front soviétique. Lors de celle-ci, Primo Levi, atteint de scarlatine, est abandonné à son sort dans l'infirmerie du camp au lieu de partir dans une marche de la mort, où meurent la plupart de ses compagnons. Il parvient à survivre grâce à deux camarades de chambrée. Le 27 janvier, alors qu'ils partent enterrer le premier mort de leur chambre, ils sont libérés par l'Armée rouge.Primo Levi ne regagnera cependant pas Turin avant le 19 octobre de cette année, après avoir passé un certain temps dans un camp soviétique pour anciens prisonniers des camps, et au terme d'un long périple en compagnie d'anciens prisonniers de guerre italiens capturés sur le front russe. Il traverse en train la Pologne, la Russie, la Roumanie, la Hongrie, l'Autriche et l'Allemagne. Bibliographie: Si c'est un homme la Trève Histoires naturelles Vice de forme Le Système périodique L'osteria di Brema (poésies) Lilith La clé à molette La recherche des racines Maintenant ou jamais Dialogue (avec le physicien Tullio Regge) L'asymétrie et la vie Les naufragés et les rescapés I sommersi e i salvati (essai) Racconti e Saggi (essai) Voila... je voulais vous parler de lui car en français j'ai eu à lire Si c'est un homme. C'est un trés bon livre que je conseille, surtout si vous êtes en seconde, ça vous sera trés utile en histoire mais aussi l'année d'aprés... | |
|
Mine.* Explorateur du monde lecteur
| Sujet: Re: Primo Levi Mar 27 Mai - 22:06 | |
| J'ai lu Si c'est un homme en troisième, pour le concours nationnal de la Résistance et de la Déportation. Il est magnifique ce livre, je sais pas, mais quelle leçon de vie... C'est juste incroyable, aucune haine, aucune volonté de vengeance ... Une fin si tragique... Je conseille vivement ce livre. Merci beaucoup pour la biographie . | |
|