Pour ceux qui aiment LIRE !!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pour ceux qui aiment LIRE !!

Un vrai fofo pour toutes celles et ceux qui aiment lire et partager leur passion pour la lecture
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 La Princesse de Clèves de Mme de La Fayette

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Acid Queen
Admin
Admin
Acid Queen


Féminin
Nombre de messages : 2437
Age : 33
Localisation : En Vacances !!!
Emploi : Terminale L
Loisirs : Lire, Ecrire, Aimer ^^
Date d'inscription : 08/05/2007

La Princesse de Clèves de Mme de La Fayette Empty
MessageSujet: La Princesse de Clèves de Mme de La Fayette   La Princesse de Clèves de Mme de La Fayette Icon_minitimeJeu 21 Fév - 18:33

La Princesse de Clèves est un roman écrit par Marie-Madeleine de La Fayette en 1678. Cette œuvre est considérée comme le premier roman moderne de la littérature française.

L’action se déroule, en 1558, à la cour du roi Henri II.
Mademoiselle de Chartres, jeune noble de seize ans élevée par sa mère selon de rigoureuses règles de morale, paraît pour la première fois au Louvre. Le prince de Clèves, ébloui par sa beauté, la demande en mariage. Mademoiselle de Chartres accepte ce mariage de raison. Trop tard, la Princesse de Clèves rencontre le duc de Nemours. Naît entre eux une passion immédiate et partagée, à laquelle sa mère, Madame de Chartres la conjure de renoncer : « ne craignez point de prendre des partis trop rudes et trop difficiles, quelque affreux qu’ils vous paraissent d’abord : ils seront plus doux dans les suites que les malheurs d’une galanterie ».
Le roman décrit avec beaucoup de minutie les étapes du sentiment amoureux chez les trois personnages, ses effets sur leur comportement et la lutte de la princesse pour ne pas trahir les préceptes maternels.

Voila un roman trés psychologique mais trés beau, il parle aussi d'amour...
J'ai beaucoup aimé, le niveau de langue est un peu élevé mais accessible à partir de 15/16 ans...
La Princesse de Clèves de Mme de La Fayette 52796910
Revenir en haut Aller en bas
http://www.acid-flower.deviantart.com
Tinúviel
Bouquinovore
Bouquinovore
Tinúviel


Féminin
Nombre de messages : 996
Age : 38
Localisation : Gwendalavir
Emploi : Marchombre ^^
Loisirs : S'émerveiller devant la beauté et la poésie de ce monde et des autres... ^^
Date d'inscription : 20/02/2008

La Princesse de Clèves de Mme de La Fayette Empty
MessageSujet: Re: La Princesse de Clèves de Mme de La Fayette   La Princesse de Clèves de Mme de La Fayette Icon_minitimeJeu 21 Fév - 18:49

Je l'ai étudié à la fac.
Très beau livre que j'ai beaucoup aimé, il m'a laissé un très bon souvenir !
Revenir en haut Aller en bas
Etoile Des Neiges
Bouquinovore
Bouquinovore
Etoile Des Neiges


Féminin
Nombre de messages : 1020
Age : 33
Localisation : Ailleurs...
Emploi : Terminale Littéraire
Loisirs : Dormir...
Date d'inscription : 12/05/2007

La Princesse de Clèves de Mme de La Fayette Empty
MessageSujet: Re: La Princesse de Clèves de Mme de La Fayette   La Princesse de Clèves de Mme de La Fayette Icon_minitimeJeu 21 Fév - 21:13

Il faudrait que je pense à le lire avant le Bac !
Revenir en haut Aller en bas
http://lennegezh.exprimetoi.net
Aléanore
Bouquinovore
Bouquinovore
Aléanore


Féminin
Nombre de messages : 1237
Age : 32
Localisation : Dans le sud de la France
Emploi : Lycéenne
Loisirs : Réapprendre à vivre...
Date d'inscription : 12/05/2007

La Princesse de Clèves de Mme de La Fayette Empty
MessageSujet: Re: La Princesse de Clèves de Mme de La Fayette   La Princesse de Clèves de Mme de La Fayette Icon_minitimeVen 7 Mar - 21:00

Magnifique histoire d'amour, j'ai adoré... ça change tellement de "l'amour" vu de nos jours... *soupir*
Elle est tellement courageuse... *re-soupir*
Enfin, j'adore également... I love you
Revenir en haut Aller en bas
Acid Queen
Admin
Admin
Acid Queen


Féminin
Nombre de messages : 2437
Age : 33
Localisation : En Vacances !!!
Emploi : Terminale L
Loisirs : Lire, Ecrire, Aimer ^^
Date d'inscription : 08/05/2007

La Princesse de Clèves de Mme de La Fayette Empty
MessageSujet: Re: La Princesse de Clèves de Mme de La Fayette   La Princesse de Clèves de Mme de La Fayette Icon_minitimeSam 8 Mar - 13:37

Wouaaa*...
je retrouve ma Clo' ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.acid-flower.deviantart.com
Invité
Invité
Anonymous



La Princesse de Clèves de Mme de La Fayette Empty
MessageSujet: Re: La Princesse de Clèves de Mme de La Fayette   La Princesse de Clèves de Mme de La Fayette Icon_minitimeVen 16 Mai - 23:18

on a fini de l'étudier, à la lecture on l'aprécit un peu, mais après l'avoir expliquer, on l'adore. Ce serait un plaisir de tomber au bac dessus ^^
Revenir en haut Aller en bas
whiterose
Explorateur du monde lecteur
Explorateur du monde lecteur
whiterose


Féminin
Nombre de messages : 31
Age : 35
Date d'inscription : 19/07/2007

La Princesse de Clèves de Mme de La Fayette Empty
MessageSujet: Re: La Princesse de Clèves de Mme de La Fayette   La Princesse de Clèves de Mme de La Fayette Icon_minitimeMar 20 Mai - 16:54

Il faudrait que je le relise un jour car la première fois que je l'ai abordé j'étais plus jeune, j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire, le rythme du début est assez lent, ca m'avait un peu décoragé, mais l'histoire en elle-même est interessante, c'est ce qui m'avait d'ailleur attiré.
Revenir en haut Aller en bas
http://scarlettohara.wordpress.com
Invité
Invité
Anonymous



La Princesse de Clèves de Mme de La Fayette Empty
MessageSujet: Re: La Princesse de Clèves de Mme de La Fayette   La Princesse de Clèves de Mme de La Fayette Icon_minitimeMar 20 Mai - 21:24

il est vrai que le rythme au début peut paraitre lent, mais je ne trouve pas, Madame de La Fayette ne fait pas de descriptions tant que celles ci ne sont pas utiles à son roman, et les péripéties s'enchainent il n'y a pas de "blancs" ennuyants dans cette histoire, tout compte, tout est utilisé...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Princesse de Clèves de Mme de La Fayette Empty
MessageSujet: Re: La Princesse de Clèves de Mme de La Fayette   La Princesse de Clèves de Mme de La Fayette Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Princesse de Clèves de Mme de La Fayette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pour ceux qui aiment LIRE !! :: La bibliothèque !! :: Les Classiques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser