Pour ceux qui aiment LIRE !!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pour ceux qui aiment LIRE !!

Un vrai fofo pour toutes celles et ceux qui aiment lire et partager leur passion pour la lecture
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Le Romantisme

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Acid Queen
Admin
Admin
Acid Queen


Féminin
Nombre de messages : 2437
Age : 33
Localisation : En Vacances !!!
Emploi : Terminale L
Loisirs : Lire, Ecrire, Aimer ^^
Date d'inscription : 08/05/2007

Le Romantisme Empty
MessageSujet: Le Romantisme   Le Romantisme Icon_minitimeDim 9 Mar - 13:17

Le romantisme est un courant artistique d'Europe occidentale apparu au cours du XVIIIe siècle en Grande-Bretagne et en Allemagne, puis au XIXe siècle en France, en Italie et en Espagne. Il se développe en France sous la Restauration et la monarchie de Juillet, par réaction contre la régularité classique jugée trop rigide et le rationalisme philosophique des siècles antérieurs.

Le romantisme s'esquisse par la revendication des poètes du « je » et du « moi », qui veulent faire connaître leurs expériences personnelles et faire cesser cet aspect fictif attribué aux poèmes et aux romans. Le romantisme se caractérise par une volonté d'explorer toutes les possibilités de l'art afin d'exprimer les extases et les tourments du cœur et de l'âme : il est ainsi une réaction du sentiment contre la raison, exaltant le mystère et le fantastique et cherchant l'évasion et le ravissement dans le rêve, le morbide et le sublime, l'exotisme et le passé. Idéal ou cauchemar d'une sensibilité passionnée et mélancolique, ses valeurs esthétiques et morales, ses idées et thématiques nouvelles ne tardèrent pas à influencer d'autres domaines, en particulier la peinture et la musique.

Hormis la France, l'Angleterre, l'Allemagne, la Russie ont eu leurs romantiques, et le nom de Hugo évoque ceux de Byron, de Gœthe et de Pouchkine. L'art n'est pas moins concerné que la littérature : Delacroix, David d'Angers, Berlioz, Wagner font aussi partie du romantisme.

Les origines de ce mouvement sont antérieures à 1820. Le mot même existait bien auparavant. Dès 1737, on lit dans une lettre de l'abbé Le Blanc au président Bouhier : « M. Pape a tâché de donner à son jardin ce goût que les Anglais appellent romantic et nous pittoresque. À cette date le mot romantique avait une signification autre que celle qu'on lui a donnée plus tard. Il est passé, avant d'en arriver là, par diverses acceptions.

Baudelaire a proposé sa définition du romantisme au Salon de 1846:
"Le romantisme n’est précisément ni dans le choix des sujets ni dans la vérité exacte, mais dans la manière de sentir.
Ils l’ont cherché en dehors, et c’est en dedans qu’il était seulement possible de le trouver.
Pour moi, le romantisme est l’expression la plus récente, la plus actuelle du beau.
Il y a autant de beautés qu’il y a de manières habituelles de chercher le bonheur.
La philosophie du progrès explique ceci clairement; ainsi, comme il y a eu autant d’idéaux qu’il y a eu pour les peuples de façons de comprendre la morale, l’amour, la religion, etc., le romantisme ne consistera pas dans une exécution parfaite, mais dans une conception analogue à la morale du siècle.
C’est parce que quelques-uns l’ont placé dans la perfection du métier que nous avons eu le rococo du romantisme, le plus insupportable de tous sans contredit.
Il faut donc, avant tout, connaître les aspects de la nature et les situations de l’homme, que les artistes du passé ont dédaignés ou n’ont pas connus.
Qui dit romantisme dit art moderne, – c’est-à-dire intimité, spiritualité, couleur, aspiration vers l’infini, exprimées par tous les moyens que contiennent les arts."

Artistes romantiques, précurseurs et autres [modifier]
Voir sur Wikisource : auteurs romantiques.

Frise chronologique des auteurs romantiques
Artistes allemands : Ludwig Achim von Arnim - Clemens Brentano - Bettina von Arnim - Georg Büchner - Adelbert von Chamisso - Karl Wilhelm Salice-Contessa - Joseph von Eichendorff - Caspar David Friedrich - Goethe - Christian Dietrich Grabbe - E.T.A. Hoffmann - Friedrich Hölderlin - Heinrich von Kleist - Eduard Mörike - Friedrich de La Motte-Fouqué - Novalis - Jean Paul Richter - Friedrich von Schiller - Friedrich Schlegel et August Wilhelm Schlegel - Ludwig Tieck - Wilhelm Heinrich Wackenroder.

Artistes britanniques : William Blake - Lord Byron - John Keats - Walter Scott - Joseph Mallord William Turner

Artistes espagnols : Goya

Artistes français : Arlincourt - Balzac - Bernardin de Saint-Pierre - Aloysius Bertrand - Petrus Borel - Chateaubriand - Chénier - Constant - Delacroix - Diderot - Alphonse Esquiros - Xavier Forneret - Gautier - Géricault - Hugo - Lacenaire - Lamartine - Charles Lassailly - Lautréamont - Mérimée - Michelet - Musset - Nerval - Nodier - Philothée O'Neddy - Alphonse Rabbe - Rousseau - Senancour - Georges Sand- Mme de Staël - Stendhal - Vigny

Voila... si vous voulez plus d'info voustapez sur google: wikipédia le romantisme...
Et si les explications ne sont pas assez claires, n'hésitez pas à me posez des questions...
Pour illustrer le courant, je vous met une des peintures la plus connue de Turner: Pluie Vapeur et Vitesse que j'adore
...
Le Romantisme Turner10


ps: pour ceux qui sont au lycée, vous étudierez le courant en seconde et l'approfondirez en classe de 1éreL, souvent avec Chateaubriand et Baudelaire ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.acid-flower.deviantart.com
Tinúviel
Bouquinovore
Bouquinovore
Tinúviel


Féminin
Nombre de messages : 996
Age : 38
Localisation : Gwendalavir
Emploi : Marchombre ^^
Loisirs : S'émerveiller devant la beauté et la poésie de ce monde et des autres... ^^
Date d'inscription : 20/02/2008

Le Romantisme Empty
MessageSujet: Re: Le Romantisme   Le Romantisme Icon_minitimeMer 12 Mar - 13:21

Merci pour cet article sur le romantisme Smile
Je ne connais pas grand chose à ce courant en peinture, tu pourrais peut-être nous en parler un peu plus ?
Par contre en musique j'aime Schumann et Chopin, j'adore Schubert I love you
En littérature, de ceux que tu as cité j'aime Clemens Brentano pour sa Loreleï, Bernardin de St Pierre, Hugo (ahhhh Hugo ! I love you), Lamartine, Musset, Stendhal, Vigny...
Je ne connais quasiment pas, enfin je n'ai jamais lu plutôt, les auteurs étrangers (allemand et anglais), c'est à découvrir pour moi.
Par contre j'ai un doute sur ce que fait Balzac dans cette liste... Je ne le considère pas vraiment comme un romantique ! Shocked
Qu'est-ce que vous en pensez ?
Ca serait intéressant d'échanger sur ce que vous pensez du romantisme Wink
Revenir en haut Aller en bas
Aléanore
Bouquinovore
Bouquinovore
Aléanore


Féminin
Nombre de messages : 1237
Age : 32
Localisation : Dans le sud de la France
Emploi : Lycéenne
Loisirs : Réapprendre à vivre...
Date d'inscription : 12/05/2007

Le Romantisme Empty
MessageSujet: Re: Le Romantisme   Le Romantisme Icon_minitimeDim 23 Mar - 20:00

Je connais un peu ce courant, du moins en ce qui concerne la littérature, et j'aime beaucoup, le "lyrisme personnel" et la poésie romanesque si je puis dire, enfin bref j'aime beaucoup Smile
Revenir en haut Aller en bas
Acid Queen
Admin
Admin
Acid Queen


Féminin
Nombre de messages : 2437
Age : 33
Localisation : En Vacances !!!
Emploi : Terminale L
Loisirs : Lire, Ecrire, Aimer ^^
Date d'inscription : 08/05/2007

Le Romantisme Empty
MessageSujet: Re: Le Romantisme   Le Romantisme Icon_minitimeDim 23 Mar - 22:00

moi j'adore carrément...
En ce moment, j'essaie de rassembler toute la bibliographie de Goethe...
J'adore cette auteur !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.acid-flower.deviantart.com
Contenu sponsorisé





Le Romantisme Empty
MessageSujet: Re: Le Romantisme   Le Romantisme Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Romantisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pour ceux qui aiment LIRE !! :: H.S :: Vos passions-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser