Le romantisme est un courant artistique d'Europe occidentale apparu au cours du XVIIIe siècle en Grande-Bretagne et en Allemagne, puis au XIXe siècle en France, en Italie et en Espagne. Il se développe en France sous la Restauration et la monarchie de Juillet, par réaction contre la régularité classique jugée trop rigide et le rationalisme philosophique des siècles antérieurs.
Le romantisme s'esquisse par la revendication des poètes du « je » et du « moi », qui veulent faire connaître leurs expériences personnelles et faire cesser cet aspect fictif attribué aux poèmes et aux romans. Le romantisme se caractérise par une volonté d'explorer toutes les possibilités de l'art afin d'exprimer les extases et les tourments du cœur et de l'âme : il est ainsi une réaction du sentiment contre la raison, exaltant le mystère et le fantastique et cherchant l'évasion et le ravissement dans le rêve, le morbide et le sublime, l'exotisme et le passé. Idéal ou cauchemar d'une sensibilité passionnée et mélancolique, ses valeurs esthétiques et morales, ses idées et thématiques nouvelles ne tardèrent pas à influencer d'autres domaines, en particulier la peinture et la musique.
Hormis la France, l'Angleterre, l'Allemagne, la Russie ont eu leurs romantiques, et le nom de Hugo évoque ceux de Byron, de Gœthe et de Pouchkine. L'art n'est pas moins concerné que la littérature : Delacroix, David d'Angers, Berlioz, Wagner font aussi partie du romantisme.
Les origines de ce mouvement sont antérieures à 1820. Le mot même existait bien auparavant. Dès 1737, on lit dans une lettre de l'abbé Le Blanc au président Bouhier : « M. Pape a tâché de donner à son jardin ce goût que les Anglais appellent romantic et nous pittoresque. À cette date le mot romantique avait une signification autre que celle qu'on lui a donnée plus tard. Il est passé, avant d'en arriver là, par diverses acceptions.
Baudelaire a proposé sa définition du romantisme au Salon de 1846:
"Le romantisme n’est précisément ni dans le choix des sujets ni dans la vérité exacte, mais dans la manière de sentir.
Ils l’ont cherché en dehors, et c’est en dedans qu’il était seulement possible de le trouver.
Pour moi, le romantisme est l’expression la plus récente, la plus actuelle du beau.
Il y a autant de beautés qu’il y a de manières habituelles de chercher le bonheur.
La philosophie du progrès explique ceci clairement; ainsi, comme il y a eu autant d’idéaux qu’il y a eu pour les peuples de façons de comprendre la morale, l’amour, la religion, etc., le romantisme ne consistera pas dans une exécution parfaite, mais dans une conception analogue à la morale du siècle.
C’est parce que quelques-uns l’ont placé dans la perfection du métier que nous avons eu le rococo du romantisme, le plus insupportable de tous sans contredit.
Il faut donc, avant tout, connaître les aspects de la nature et les situations de l’homme, que les artistes du passé ont dédaignés ou n’ont pas connus.
Qui dit romantisme dit art moderne, – c’est-à-dire intimité, spiritualité, couleur, aspiration vers l’infini, exprimées par tous les moyens que contiennent les arts."
Artistes romantiques, précurseurs et autres [modifier]
Voir sur Wikisource : auteurs romantiques.
Frise chronologique des auteurs romantiques
Artistes allemands : Ludwig Achim von Arnim - Clemens Brentano - Bettina von Arnim - Georg Büchner - Adelbert von Chamisso - Karl Wilhelm Salice-Contessa - Joseph von Eichendorff - Caspar David Friedrich - Goethe - Christian Dietrich Grabbe - E.T.A. Hoffmann - Friedrich Hölderlin - Heinrich von Kleist - Eduard Mörike - Friedrich de La Motte-Fouqué - Novalis - Jean Paul Richter - Friedrich von Schiller - Friedrich Schlegel et August Wilhelm Schlegel - Ludwig Tieck - Wilhelm Heinrich Wackenroder.
Artistes britanniques : William Blake - Lord Byron - John Keats - Walter Scott - Joseph Mallord William Turner
Artistes espagnols : Goya
Artistes français : Arlincourt - Balzac - Bernardin de Saint-Pierre - Aloysius Bertrand - Petrus Borel - Chateaubriand - Chénier - Constant - Delacroix - Diderot - Alphonse Esquiros - Xavier Forneret - Gautier - Géricault - Hugo - Lacenaire - Lamartine - Charles Lassailly - Lautréamont - Mérimée - Michelet - Musset - Nerval - Nodier - Philothée O'Neddy - Alphonse Rabbe - Rousseau - Senancour - Georges Sand- Mme de Staël - Stendhal - Vigny
Voila... si vous voulez plus d'info voustapez sur google: wikipédia le romantisme...
Et si les explications ne sont pas assez claires, n'hésitez pas à me posez des questions...
Pour illustrer le courant, je vous met une des peintures la plus connue de Turner: Pluie Vapeur et Vitesse que j'adore ...