La compagnie noire de Glen Cook est un cycle de dark fantasy et qui comporte donc des facettes assez sombres et violentes.
Je suis en pleine lecture de ces bouquins mais j'ai terminé le premier omnibus intitulé
Les livres du nord (aux éditions L'Atalante) qui réunit les 3 premiers livres:
-
La compagnie noire,
-
Le château noir,
-
La rose blanche.
Il y a 10 livre au total se présentant sous forme d'annales. Voici la présentation qu'il se trouve au dos de mon editions:
"Mercenaires nous sommes et nous resterons. Que nous importe si lacause de notre employeur est légitime? On nous paye pour la servir.
Nous sommes la dernière des compagnies franches de Kathovar. Nos traditions et nos souvenirs ne vivent que dans les présentes annales et nous sommes les seuls à porter notre deuil.
C'est la Compagnie noire contre le monde entier. Il es a toujours été, il en sera toujours ainsi.
Pourtant, le jour où notre capitaine a signé pour nous enrôler au service de la Dame et des Dix Asservis, n'etait-ce pas signer avec le mal lui-même? N'etait-ce pas renoncer à notre âme en allant combattre les rebelles et l'espoir qu'ils placent en la Rose Blanche, la libératrice mythique de ce monde qui ploie sous la sorcelerie?"
"Voici les trois livres du Nord, tels que composés par Toubib, médecin et annaliste de La Compagnie Noire."
Ca résume parfaitement l'esprit de la Compagnie.
J'ai eu du mal à accrocher les premières pages mais la suite m'a bien emballée sauf au milieu du
château noir. C'est le bouquin qui m'a le moins plu.
Le style est bien accrocheur et les personnages sont assez atypiques notamment Silence (qui n'ouvre jamais la bouche) et les deux sorciers Qu'un Oeil et Gobelin qui n'arrête pas de se chamailler. C'est le feu d'artifice quand ca explose entre eux!
Un dépaysement total...
Le seul truc qui m'a gêné est l'abscence de carte qui aurait été bien utile devant le foisenement des villes. Mais les illustrations intégré au bouquin compensent. Attention elles ne sont présentes que dans les omnibus des édition L'Atalante. Dans les livres de poche elle ne sont pas présentes.