Pour ceux qui aiment LIRE !!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pour ceux qui aiment LIRE !!

Un vrai fofo pour toutes celles et ceux qui aiment lire et partager leur passion pour la lecture

AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Le Pacte des Marchombres - P. Bottero

2 participants
AuteurMessage
Tinúviel
Bouquinovore
Bouquinovore
Tinúviel

Féminin
Emploi : Marchombre ^^
Loisirs : S'émerveiller devant la beauté et la poésie de ce monde et des autres... ^^

Le Pacte des Marchombres - P. Bottero Empty
MessageSujet: Le Pacte des Marchombres - P. Bottero   Le Pacte des Marchombres - P. Bottero Icon_minitimeDim 18 Mai - 21:04

I love you Le Pacte des Marchombres I love you

Je sais qu’il y a déjà un sujet général sur Bottero mais j’avais envie d’en créer un particulièrement sur Ellana car je l’ai relu très récemment et j’avais envie d’en parler ^^
Le Pacte des Marchombres est une trilogie.

Ellana

Le Pacte des Marchombres - P. Bottero Ellanaml6

4ème de couv’ :

« Ellana, la voie des marchombres ne t’apportera ni richesse ni consécration, elle t’offrira en revanche un trésor que les hommes ont oublié : ta liberté. Si tu le désires, je peux accompagner tes premiers pas.
- Que voulez-vous dire ? »

Mon avis :

Pour ceux qui connaissent déjà Ellana grâce aux trilogies d’Ewilan, Le Pacte des Marchombres donne l’occasion d’en apprendre plus sur l’enfance et le parcours de celle qui a marqué bien des esprits ^^ Mais cette nouvelle trilogie peut à mon avis aussi se lire sans connaître Ewilan, au moins les deux premiers livres.

Ellana est une héroïne attachante et mystérieuse, pleine de force. On la suit avec bonheur dans son périple, sa quête de liberté et sa découverte de la voie des marchombres. Une voie qui pourrait en faire rêver plus d’un ! Silence, harmonie, fluidité : voici comment Ellana elle-même la décrit.

Bottero écrit d’une manière simple mais convaincante qui exerce un étrange pouvoir d’attraction sur le lecteur ^^ On est plongé dans l’histoire et on ne peut plus se détacher de son livre, jusqu’à la fatidique dernière page qui nous laisse sans souffle et sans voix, triste de devoir s’arrêter mais infiniment heureux que l’auteur nous ai laissé partager avec lui une telle histoire. Celui-ci écrit d’ailleurs :
Limites sans cesse repoussées
Plaisir infini
Ecriture

Mais on pourrait remplacer le dernier mot par lecture…
Bottero est un des rares auteurs à me faire autant rêver et à me procurer un tel plaisir quand je lis, vraiment.

J'avais envie de partager des extraits avec vous. Quand on le lit on a envie de tout mettre mais cela gâcherait un peu votre plaisir alors je me contenterai de vous offrir le tout début du roman ^^

« - Pourquoi les nuages vont dans un sens et nous dans l’autre ?
Homaël Caldin éclata d’un rire tonitruant.
- Parce que nous ne sommes pas des nuages, Grenouille ! s’exclama-t-il en ébouriffant les cheveux de la fillette assise à côté de lui.
Celle-ci fit la moue. Elle adorait son père, ses gestes tendres et rudes à la fois, sa voie forte et son inaltérable bonne humeur. Elle aimait moins qu’il ne réponde jamais à ses questions.
Elle leva les yeux vers le ciel, contemplant les nuages qui filaient vers le sud alors que la caravane dont faisait partie leur chariot progressait vers le nord. Elle sentait qu’il y avait une explication à ce phénomène mais, à cinq ans et des poussières, les mots pour exprimer son trouble lui manquaient cruellement.
La bâche s’entrouvrit dans son dos et sa mère se glissa près d’elle. Fine, légère, toute de douceur et d’intuition. L’opposé de son époux.
Et son parfait complément.
- Maman, pourquoi les nuages vont dans un sens et nous dans l’autre ?
Isaya sourit, caressa la joue de sa fille du bout des doigts.
- Il y a deux réponses à ta question. Comme à toutes les questions, tu le sais bien. Laquelle veux-tu entendre ?
- Les deux.
- Laquelle en premier alors ?
La fillette plissa le nez.
- Celle du savant.
- Nous allons vers le nord parce que nous cherchons une terre où nous établir. Un endroit où construire une belle maison, élever des coureurs et cultiver des racines de niam. C’est notre rêve depuis des années et nous avons quitté Al-Far pour le vivre.
- Je n’aime pas les galettes de niam…
- Nous planterons aussi des fraises, promis. Les nuages, eux, n’ont pas le choix. Ils vont vers le sud parce que le vent les pousse et, comme ils sont très très légers, ils sont incapables de lui résister.
- Et la réponse du poète ?
- Les hommes sont comme les nuages. Ils sont chassés en avant par un vent mystérieux et invisible face auquel ils sont impuissants. Ils croient maîtriser leur route et se moquent de la faiblesse des nuages, mais leur vent à eux est mille fois plus fort que celui qui souffle là-haut.
La fillette croisa les bras et parut se désintéresser de la conversation afin d’observer un vol de canards au plumage chatoyant qui se posaient sur la rivière proche. Indigo, émeraude ou vert pâle, ils se bousculaient dans une cacophonie qui la fit rire aux éclats. Lorsque les chariots eurent dépassés les volatiles, elle se tourna vers sa mère.
- Cette fois, je préfère la réponse du savant.
- Pourquoi ? demanda Isaya qui avait attendu sereinement la fin de ce qu’elle savait être une intense réflexion.
- J’aime pas qu’on me pousse en cachette. »

Et un peu de poésie marchombre :

Force lumineuse et bienveillante
Gratitude infinie pour celui qui guide
Respect.

Ellana l’envol

Le Pacte des Marchombres - P. Bottero Ellanalenvolpj9

4ème de couv’ :

« Ses longs cheveux noirs tombant en rideau devant son visage, son attitude, position de combat ou figure de danse, l’énergie qui se dégageait d’elle…
La fille n’était plus une fille.
C’était un oiseau.
Prêt à l’envol. »

Mon avis :

Tout ce que j’ai dit au-dessus est également valable pour ce tome-ci ^^
La suite tient les promesses du premier tome et on retrouve avec bonheur Ellana qui progresse toujours plus loin sur la voie des marchombres. Elle gagne en maturité, en force de caractère, elle grandit, prête à prendre son envol sur la voie qu’elle a choisi et qui plus que toute autre lui correspond. Cette progression ne se fait pas sans déceptions et sans douleurs, Ellana vacille parfois mais toujours retrouve son équilibre et sa vérité.

"Le doute est une force, lui dit-il. Une vraie et belle force. Veille simplement qu'elle te pousse toujours en avant."

Dans ce second tome on apprend l’existence d’une prophétie qui paraitra un peu plus claire à ceux qui ont lu Ewilan qu’aux autres, mais dans laquelle il reste quand même quelques zones d’ombre et de mystère ! Je serais ravie qu’on puisse échanger nos points de vue là-dessus, avec ceux qui l’ont déjà lu ! ^^
La fin d’Ellana l’envol est un pur bonheur car elle rejoint l’histoire de la Quête d’Ewilan au moment où Ellana s’est jointe au groupe. C’est une excellente fin qui rappelle de bons souvenirs et donne très envie de relire les six tomes d’Ewilan à la lumière de tout ce qu’on a apprit, sur la prophétie mais également sur Ellana.

J'adore, par-dessus tout, la poésie marchombre I love you

La douleur infinie de celui qui reste,
Comme un pâle reflet de l’infini voyage
Qui attend celui qui part.

Ellana la prophétie

Troisième et dernier tome du Pacte des Marchombres, il est prévu pour le 28 octobre 2008 et on l’attend déjà avec impatience !
L’histoire devrait se dérouler après la fin des Mondes d’Ewilan et au vue de la prophétie je ne doute pas qu’on y retrouve au moins un certain Edwin, voire même quelques personnages connus sous le nom d’Ewilan et Salim et qui sait ? peut-être même Eryn, Elio, Nathan et Shaé… Wink

Plus que 5 mois à tenir ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le Pacte des Marchombres - P. Bottero   Le Pacte des Marchombres - P. Bottero Icon_minitimeDim 18 Mai - 21:42

j'ai juste lu le premier et ARglllll il est super par contre je suis dégoutée je n'ai pas lu le deuxième encore snifouiillle
courrez vite les lire si vous avez l'occasion Wink
Tinúviel
Bouquinovore
Bouquinovore
Tinúviel

Féminin
Loisirs : S'émerveiller devant la beauté et la poésie de ce monde et des autres... ^^

MessageSujet: Re: Le Pacte des Marchombres - P. Bottero   Le Pacte des Marchombres - P. Bottero Icon_minitimeMar 20 Mai - 21:34

Mini-pwet a écrit:
Spoiler:

Spoiler:
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le Pacte des Marchombres - P. Bottero   Le Pacte des Marchombres - P. Bottero Icon_minitimeMar 20 Mai - 21:37

oo mon dieu, je sais que ça ne se fait pas mais je n'ai pas pu m'empêcher de lire les spoil...
demain je passe à la librairie commande expresso de livres... ^^
Tinúviel
Bouquinovore
Bouquinovore
Tinúviel

Féminin

MessageSujet: Re: Le Pacte des Marchombres - P. Bottero   Le Pacte des Marchombres - P. Bottero Icon_minitimeMar 20 Mai - 21:41

Hé hé Twisted Evil
Tu ne le regretteras pas ! Wink
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le Pacte des Marchombres - P. Bottero   Le Pacte des Marchombres - P. Bottero Icon_minitimeMar 20 Mai - 21:50

au fait très jolie ta signature Wink
mini-pwet
Explorateur du monde lecteur
mini-pwet

Féminin
Emploi : lycéenne
Loisirs : dessiner,lire,rêver...

MessageSujet: Re: Le Pacte des Marchombres - P. Bottero   Le Pacte des Marchombres - P. Bottero Icon_minitimeMar 20 Mai - 22:09

Spoiler:
Tinúviel
Bouquinovore
Bouquinovore
Tinúviel

Féminin

MessageSujet: Re: Le Pacte des Marchombres - P. Bottero   Le Pacte des Marchombres - P. Bottero Icon_minitimeJeu 25 Sep - 22:27

Ellana, la prophétie sort le 21 octobre !
J-26 !!! 6597

J'ai vraiment trop trop trop hâte de le lire ! 2561
Je voudrais relire les deux tomes précédents plus les six tomes d'Ewilan avant de m'attaquer à cette fin qui s'annonce grandiose ^^ J'espère que j'aurai le temps !

Et tous ceux qui ne connaissent pas encore Bottero, par pitié, lisez-le !!! ^^
26487 26487 26487 26487 26487 26487 26487
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le Pacte des Marchombres - P. Bottero   Le Pacte des Marchombres - P. Bottero Icon_minitimeVen 26 Sep - 23:51

Le 1er tome est sur ma table de nuit depuis des mois, mais je n'ai jamais le temps..Dieu que ce livre me tente, Pierre Bottero est sans contredis l'un des meilleurs écrivains que je connaisse!! Smile
Tinúviel
Bouquinovore
Bouquinovore
Tinúviel

Féminin

MessageSujet: Re: Le Pacte des Marchombres - P. Bottero   Le Pacte des Marchombres - P. Bottero Icon_minitimeVen 3 Oct - 13:55

B., lis-le, je te promets que tu ne le regretteras pas ! ^^

Pour ceux que ça intéresse, le premier chapitre d'Ellana la prophétie est enfin sorti sur le site de Rageot !
Vous pourrez le trouver là : http://www.lesmondesimaginairesderageot.fr/univers/auteur/popup_surprises.asp?cd_univers=PACTE&id=88

Franchement, ça rend l'attente encore plus horrible !!!

Spoiler:
Bref, vivement le 21 !!! 5497
J-18 26487
mini-pwet
mini-pwet

Féminin
Emploi : lycéenne
Loisirs : dessiner,lire,rêver...

MessageSujet: Re: Le Pacte des Marchombres - P. Bottero   Le Pacte des Marchombres - P. Bottero Icon_minitimeVen 3 Oct - 22:31

MMh il me tarde d'avoir ce bouquin ds les mains... Ce premier chapitre est troublant^^
Tinúviel
Bouquinovore
Bouquinovore
Tinúviel

Féminin

MessageSujet: Re: Le Pacte des Marchombres - P. Bottero   Le Pacte des Marchombres - P. Bottero Icon_minitimeVen 3 Oct - 23:01

Et comment qu'il est troublant ! Je n'arrête pas de me poser dix mille questions ! ^^
Rhaaaa, je voudrais déjà y être !!!
6597
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Pacte des Marchombres - P. Bottero   Le Pacte des Marchombres - P. Bottero Icon_minitime

Le Pacte des Marchombres - P. Bottero
Page 1 sur 1