Pour ceux qui aiment LIRE !!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pour ceux qui aiment LIRE !!

Un vrai fofo pour toutes celles et ceux qui aiment lire et partager leur passion pour la lecture

AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

La reine Margot

3 participants
AuteurMessage
Aléanore
Bouquinovore
Bouquinovore
Aléanore

Féminin
Emploi : Lycéenne
Loisirs : Réapprendre à vivre...

La reine Margot Empty
MessageSujet: La reine Margot   La reine Margot Icon_minitimeDim 13 Mai - 11:42

C'est mon premier gros pavé...

Résumé : On marie Maguerite de Valois à Henri de Navarre dans le but politique d'établir la paix entre protestants et catholiques dans une époque secoué par les guerres de religion. La Noce de la sœur de Charles IX est l'occasion de grandes fêtes en France et notamment à Paris où le peuple est en liesse. A cette occasion, le roi de Navarre et l'amiral de Coligny ont réuni autour d'eux tous les grands chefs huguenots et croient à la paix possible. Cependant, au-delà de la politique, on a marié deux êtres qui ne se connaissent pas et ne s'aiment guère, on observe dés le début du roman que les cœurs de nos deux héros sont attirés par d'autres horizon. Si la nuit de noce n'est pas l'occasion de la consommation de ce mariage, elle est le témoin de l'alliance politique d'un roi et d'une reine unis par la même ambition de pouvoir. La fidélité (politique) de Marguerite envers son époux est vite prouvée puisqu'elle plaide pour sa vie lors du massacre de la Saint Barthélémy pendant lequel Charles IX fait tuer les grands chefs protestants à l'exception des princes de sang le Prince de Condé et le roi de Navarre. Cependant, l'horrible massacre est aussi pour Margot l'occasion de rencontrer son nouvel amour, le Comte de la Mole, seigneur protestant venu à Paris pour proposer ses services à Henri de Navarre. Dans la suite du roman, nous sommes témoins des amours tumultueuses des deux époux (chacun de leur côté) et de leur alliance politique par laquelle ils organisent leur fuite vers la Navarre, afin d'en reprendre le pouvoir...

Cette histoire est... Magnifique!
Elle est aussi un peu reprise dans le rouge et le noir par Mathilde de La Mole qui se dit descendente de l'amant de la reine... enfin bref.
Si quelqu' un à lu ce fabuleux roman d'Alexandre Dumas... J'attends son avis sur le livre!!
(je sens que je vais encore me retrouver sns réponse comme pour le sujet sur Peark Buck... ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Lupine
Explorateur du monde lecteur
Explorateur du monde lecteur
Lupine

Féminin
Emploi : .... euh lycéenne ça vous va ???
Loisirs : Bouquins, ciné, rire et profiter de le plus de la vie !!!!!

La reine Margot Empty
MessageSujet: Re: La reine Margot   La reine Margot Icon_minitimeDim 13 Mai - 18:31

Bon désolé c'est un des seuls Dumas que j'ai pas lu SNIF mais sérieux avec Dumas (mon écrivain préféré) les gros pavés donnent l'impression de quelques pages... Du pur bonheur Wink
Si t'as aimé essaye les autres : Vingt ans après, les compagnons de Jéhu, le chevalier de St hermine...
Trop contente de trouver quelqu'un qui aime Dumas !!!
http://www.lupine02.skyblog.com
Invité
Invité
Anonymous

La reine Margot Empty
MessageSujet: Re: La reine Margot   La reine Margot Icon_minitimeDim 13 Mai - 18:34

tu pourrais mette un résumé quelque chose comme ça, et une image s'il te plait ?
parce que les ignorants comme moi on ne connait pas et ce peut être un bon moyen de découvrir le livre ^^
Alice.C
Admin
Admin
Alice.C

Féminin
Emploi : Velléitaire
Loisirs : Lire/écrire

La reine Margot Empty
MessageSujet: Re: La reine Margot   La reine Margot Icon_minitimeDim 13 Mai - 21:07

Un résumé serait effectivement le bienvenue ^^
http://liife-is-piink.skyblog.com
Aléanore
Bouquinovore
Bouquinovore
Aléanore

Féminin
Emploi : Lycéenne
Loisirs : Réapprendre à vivre...

La reine Margot Empty
MessageSujet: Re: La reine Margot   La reine Margot Icon_minitimeDim 13 Mai - 21:09

Oki je mets ci-joint un résumé... désolée Embarassed :
Contenu sponsorisé

La reine Margot Empty
MessageSujet: Re: La reine Margot   La reine Margot Icon_minitime

La reine Margot
Page 1 sur 1