Tinúviel Bouquinovore
Nombre de messages : 996 Age : 39 Localisation : Gwendalavir Emploi : Marchombre ^^ Loisirs : S'émerveiller devant la beauté et la poésie de ce monde et des autres... ^^ Date d'inscription : 20/02/2008
| Sujet: Cher inconnu - B. Doherty Jeu 2 Oct - 23:10 | |
| Cher inconnu - Berlie Doherty 4ème de couv' :La vie est facile et légère pour Chris et Hellen. Ils s’aiment. Quand Hellen découvre qu’elle est enceinte, elle n’a que seize ans. L’univers bascule. A qui parler, que faut-il faire ? Elle entreprend de se confier à cet être qui prend peu à peu possession de sa vie, de son corps. Cet inconnu qu’elle rejette tout d’abord puis qu’elle apprend à accepter. Ses relations avec Chris, avec ses parents, avec ses amis se transforment, ses certitudes sont ébranlées. Rarement roman traitant d’un sujet aussi essentiel n’a été plus juste, plus fin, et personnages plus attachants.Mon avis :Je suis entièrement d’accord avec la 4ème de couverture pour une fois ! ^^ Voici un livre au ton très juste et aux personnages vraiment attachants. Je l’ai lu d’une traite aujourd’hui, je l’ai ouvert et je ne l’ai plus lâché avant d’avoir fini la dernière page et l’avoir refermé, avec ce petit pincement au cœur que j’ai quand je termine un livre qui m’a plu. On a le droit aux deux "côtés" de l’histoire et on lit alternativement les pensées d’Hellen et celles de Chris. On est touché, on aimerait les aider, on se demande comment on aurait réagi à leur place… On se laisse emporter par cette histoire qui n’est finalement rien d’autre que l’histoire de la vie. Pas de tragédie à la fin, pas de "happy end" non plus, ce qui rend le livre d’autant plus intéressant et crédible. J’ai beaucoup aimé la dernière lettre, celle qui termine le livre de la manière la plus simple, et la plus belle aussi. Un très beau livre à garder en mémoire, mais aussi et surtout dans son cœur… Une autre chose également, et pas des moindres, ce livre m’a fait découvrir un poète que je ne connaissais pas et un poème qui m’a énormément touché et que j’aime beaucoup. Une raison de plus pour moi de me souvenir de ce livre, et de remercier l’auteur qui m’a permis découvrir un petit trésor : Si j’avais les voiles brodés du ciel, Ourlés de lumière d’or et d’argent, Les voiles bleus et pâles et sombres De la nuit, de la lumière, de la pénombre, J’étendrais ces voiles sous tes pas ; Mais moi qui suis pauvre n’ai que mes rêves ; J’ai étendu mes rêves sous tes pas ; Marche doucement car tu marches sur mes rêves.
-------------------------------------
Had I the heavens’ embroidered cloths, Enwrought with golden and silver light, The blue and the dim and the dark cloths Of night and light and the half-light, I would spread the cloths under your feet ; But I, being poor, have only my dreams ; I have spread my dreams under your feet ; Tread softly because you tread on my dreams.
W. B. Yeats | |
|
Acid Queen Admin
Nombre de messages : 2437 Age : 34 Localisation : En Vacances !!! Emploi : Terminale L Loisirs : Lire, Ecrire, Aimer ^^ Date d'inscription : 08/05/2007
| Sujet: Re: Cher inconnu - B. Doherty Dim 5 Oct - 15:26 | |
| Rolala, ce livre à l'air super bien... Dis moi jumelle, tu pourrais me donner le prix que je puisse me l'acheter, ça me tente trop là, j'aime la façon dont tu l'as décrit, et puis le poème aussi...
c'est la 1ére fois qu'un livre me tente aussi facilement ! | |
|
Tinúviel Bouquinovore
Nombre de messages : 996 Age : 39 Localisation : Gwendalavir Emploi : Marchombre ^^ Loisirs : S'émerveiller devant la beauté et la poésie de ce monde et des autres... ^^ Date d'inscription : 20/02/2008
| Sujet: Re: Cher inconnu - B. Doherty Lun 6 Oct - 13:35 | |
| Ca fait plaisir de voir que mon avis te donne envie de lire ce livre ! ^^ Je l'ai beaucoup aimé :-)
Il coûte environ 10€ et il est chez Gallimard jeunesse. | |
|
mamma26 Explorateur du monde lecteur
| Sujet: Re: Cher inconnu - B. Doherty Dim 12 Oct - 15:00 | |
| Il a l'air super comme livre. Je le rajoute dans ma petite liste | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cher inconnu - B. Doherty | |
| |
|