Pour ceux qui aiment LIRE !!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pour ceux qui aiment LIRE !!

Un vrai fofo pour toutes celles et ceux qui aiment lire et partager leur passion pour la lecture

AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Les Inklings

+4
Acid Queen
Sarah Rose Wolf
Aléanore
Tinúviel
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Tinúviel
Bouquinovore
Bouquinovore
Tinúviel

Féminin
Emploi : Marchombre ^^
Loisirs : S'émerveiller devant la beauté et la poésie de ce monde et des autres... ^^

Les Inklings Empty
MessageSujet: Les Inklings   Les Inklings Icon_minitimeVen 21 Mar - 19:59

Voilà donc, sous ce nom mystérieux, notre tout-nouveau-tout-beau "club de lecture" ! ^^

Pourquoi ce nom ?
Tout simplement parce que c'était celui sous lequel se réunissait, dans les années 1930-1940, des écrivains dont les plus connus étaient J.R.R. Tolkien et C.S Lewis (Narnia et autres) ! Leurs réunions se déroulaient dans la bonne humeur (ou pas^^), ils parlaient littérature et se lisaient leurs textes.
Tolkien est un écrivain que j'admire profondément... Je lui ai donc piqué son nom ^^

C'est ici que nous allons pouvoir organiser (en parallèle avec le concours écriture puisque c'était l'idée première), le club de lecture. Le principe étant très simple : les participants sélectionnent un livre, le lise en temps imparti et en discutent après tous ici.

Mais avant de s'occuper plus précisément des détails "administratifs" (le comment de la sélection, des genres littéraires, les règles à respecter, le temps imposé, etc), il serait utile de savoir combien de personnes sont intéressées !

Que ceux qui sont prêts à se lancer dans l'aventure (et quelle aventure ! ^^) lève la main ! (une seule main, pas les deux !^^)

Il va sans dire que le maximum sera fait pour que le livre soit empruntable dans une bibliothèque ou un CDI si les participants ne le possèdent pas et ne veulent/peuvent pas l'acheter.

Vous avez jusqu'à mercredi pour vous décider (ben oui je reviens que mardi soir ^^) et après on peut organiser ça tous ensemble.
Les retardataires voulant intégrer l'aventure en cours de route devront passer devant une commission jugeant de leurs motivations....... Non je plaisante ! ^^

PS : Inklings veut dire Soupçons
Revenir en haut Aller en bas
Aléanore
Bouquinovore
Bouquinovore
Aléanore

Féminin
Emploi : Lycéenne
Loisirs : Réapprendre à vivre...

Les Inklings Empty
MessageSujet: Re: Les Inklings   Les Inklings Icon_minitimeVen 21 Mar - 20:58

*lève la main très haut*

Je suis interressée!!!!
Sarah Rose Wolf
Dévoreur/se de pavés
Dévoreur/se de pavés
Sarah Rose Wolf

Féminin
Localisation : France, Limoges: ¤Quelque part où il y a des framboises ! =)
Emploi : Etudiante/Lycéenne
Loisirs : Lire [Bien sûr xD], écrire, photos, nager, sortir etc... ;)

Les Inklings Empty
MessageSujet: Re: Les Inklings   Les Inklings Icon_minitimeVen 21 Mar - 21:15

*Fait de grand signe cOmme une fOlle avec des cris d'hystérique xD* MOi ! x3 Wink
Invité
Invité
Anonymous

Les Inklings Empty
MessageSujet: Re: Les Inklings   Les Inklings Icon_minitimeSam 22 Mar - 4:46

*Lève discrètement la main* Je veux bien participer! Razz
Acid Queen
Admin
Admin
Acid Queen

Féminin
Emploi : Terminale L
Loisirs : Lire, Ecrire, Aimer ^^

Les Inklings Empty
MessageSujet: Re: Les Inklings   Les Inklings Icon_minitimeSam 22 Mar - 13:51

Léve haut la main !!!
Moi moi moi, oui oui je veux participer !!!

*au fait, ai terminé Bilbo Le Hobbit*
http://www.acid-flower.deviantart.com
Aléanore
Bouquinovore
Bouquinovore
Aléanore

Féminin

Les Inklings Empty
MessageSujet: Re: Les Inklings   Les Inklings Icon_minitimeDim 23 Mar - 19:06

(*s'incline devant Mathilde* : t'as du courage!!!)

Vous avez déjà des idées sur le livre à lire??? Ce serait plus pratique pour moi de le savoir mardi: je vais à la médiathèque Smile mais sinon c'est pas grave... Wink

EDIT: toujours pas envie de bosser donc j'ai fait une petite recherche sur les livres récents qui ont eu des prix... Ca coute rien de jeter un oeil Smile

- 2008 Dominique Mainard Je voudrais tant que tu te souviennes ( sur l'amitié et la tendresse)
- 2006 Delphine de Vigan Un soir de décembre (sur l'amour)
- 2007 Virginie Ollagnier Toutes ces vies qu'on abandonne (sur la guerre)
Acid Queen
Admin
Admin
Acid Queen

Féminin

Les Inklings Empty
MessageSujet: Re: Les Inklings   Les Inklings Icon_minitimeDim 23 Mar - 21:58

lol, pourquoi est ce que tu t'inclines ???
O__o

Moi j'ai vu un livre qui a l'air sympa qui s'intitule Ero dietro di te, en français: j'étais derrière toi ...

je reviendrais poster un résumé ...
Aléanore
Bouquinovore
Bouquinovore
Aléanore

Féminin

Les Inklings Empty
MessageSujet: Re: Les Inklings   Les Inklings Icon_minitimeDim 23 Mar - 22:38

Mathilde: C'est pas Tolkien qui a écrit Bilbo le hobbit *vérifie* oui 'est ça, enfin bref, j'ai essayé (juste essayé) un jour de lire le seigneur des anneaux c'était super dur donc à chaque fois que quelqu'un me dit avoir lu Tolkien, je ne peux que m'incliner ^^

Ouiiii j'en ai entendu parler, il a eu un prix aussi... (oui je sais vous devez vous demander qu'est ce qu'elle a celle là avec ses prix Wink )
Acid Queen
Admin
Admin
Acid Queen

Féminin

Les Inklings Empty
MessageSujet: Re: Les Inklings   Les Inklings Icon_minitimeLun 24 Mar - 13:48

non pas du tout ^^ t'inquiètes moi aussi j'aime bien savoir quand un livre a eu un prix ...

Tu sais, Bilbo le Hobbit c'est hyper facil à lire, il n'y a absolument aucune difficulté !!! C'est un vrai conte pour enfant !!!

En revanche, le Seigneur des Anneaux, c'est une autre paire de manches, ça c'est sur !
Tinúviel
Bouquinovore
Bouquinovore
Tinúviel

Féminin
Loisirs : S'émerveiller devant la beauté et la poésie de ce monde et des autres... ^^

Les Inklings Empty
MessageSujet: Re: Les Inklings   Les Inklings Icon_minitimeJeu 27 Mar - 20:05

Aléanore tu devrais t'incliner devant moi : j'ai lu presque tout Tolkien (et ça en fait, des livres et des pages) et j'adore ! ^^

Bon, plus sérieusement... ^^
Ca fait 5 personnes pour l'instant, c'est déjà pas mal ! Vous dormez les autres ?

Alors, moi je propose que chaque participant présente 2 titres qu'il n'a pas lu et qu'il aimerait lire, avec titre/auteur/4ème de couv' ou petit résumé. Ca fera 10 livres, ce qui je pense est pas mal, et ensuite on organise un vote. Le livre ayant le plus de voix sera celui qu'on devra lire et commenter.
Si vous préférez ne présenter qu'un livre par personne parce que 10 ça fait beaucoup pour choisir, ben dites-le... ^^
Avec ce système il est possible que ça tombe sur un livre que quelqu'un a déjà lu mais tant pis, on pourra difficilement l'éviter de toutes façons.
Le livre peut être de n'importe quel genre (sauf BD) et récent ou pas.

Voilà ma proposition d'organisation, si vous en avez d'autres venez les mettre ici.
On attend que tout le monde soit d'accord pour commencer les présentations de livres (et on fera un nouveau sujet ensuite spécialement pour le vote et les commentaires du livre).

Ca vous va ? ^^
Aléanore
Bouquinovore
Bouquinovore
Aléanore

Féminin

Les Inklings Empty
MessageSujet: Re: Les Inklings   Les Inklings Icon_minitimeJeu 27 Mar - 22:22

*s'incline devant Tinuviel*^^

Bon, sèrieusement, je vais vous proposer 2 livres, je vous préviens, je suis très inspirée par la culture russe et j'aime d'autant plus Troyat, et ce pour cette première oeuvre:

L'araigne
Henri Troyat

Prix Goncourt en 1938.

Les Inklings 2290049107

Résumé:

Gérard vit avec sa mère et ses trois sœurs Elisabeth, Luce et Marie-Claude. Quelques individus gravitent autour du clan, car il s’agit d’un clan. Gérard est heureux, choyé et admiré par quatre femmes dévouées et aimantes. Mais lorsque ses sœurs une par une, grandissent puis s’émancipent pour mener tour à tour leur vie de femme, Gérard vit un enfer. Chaque fois, ce n’est pas une sœur dont il doit se séparer, mais son air qu’on lui retire.

Gérard est un malade. Il est inadapté au monde, incapable de vivre parmi les siens. Il se réfugie dans les livres et la philosophie, ainsi qu’un prétentieux ouvrage sur le Mal qu’il serait en train d’écrire. Gérard ne supporte pas le monde, les basses préoccupations l’écoeurent jusqu’au vomissement. Tout ce qui a trait aux plaisirs simples et à la chair le pousse dans des retranchements suffocants. Mais ses sœurs sont pures, différentes des autres et cette pensée, il s’y accroche comme le naufragé à son radeau.

Alors quand ses sœurs, une à une, s’envolent comme l’oiseau quitte le nid, Gérard construit, manigance, décortique, manipule, influence, calomnie, espionne, échafaude, tout ce qui pourra ramener ses sœurs sous sa coupe, autour de lui. D‘abord convaincu qu’il agit pour leur bien, que nul n’est assez bien pour elles, il dérive peu à peu dans une forme de démence pathétique, misérable et névrotique....

2eme proposition

[center]Adolphe
Benjamin Constant

http://www.cinemotions.net/data/films/0025/70/1/h200/affiche-Adolphe-2002-1.jpg

Résumé:

'J' ai été mécontent, malheureux, injuste ; peut-être, en luttant avec trop de violence contre une imagination rebelle, avez-vous donné de la force à des velléités passagères que je méprise aujourd'hui ; mais pouvez-vous douter de mon affection profonde ? Nos dores ne sont-elles pas enchaînées l'une à l'autre par mille liens que rien ne peut rompre ? Tout le passé ne nous est-il pas commun ? Pouvons-nous jeter un regard sur les trois années qui viennent de finir, sans nous retracer des impressions que nous avons partagées, des plaisirs que nous avons goûtés, des peines que nous avons supportées ensemble Ellénore, commençons en ce jour une nouvelle époque, rappelons les heures du bonheur et de l'amour.
Tinúviel
Bouquinovore
Bouquinovore
Tinúviel

Féminin

Les Inklings Empty
MessageSujet: Re: Les Inklings   Les Inklings Icon_minitimeVen 28 Mar - 13:30

Aléanore tu les as déjà lus ou pas ? J'ai l'impression que tu as déjà lu au moins le 1er. Parce qu'en fait je pensais que ça serait mieux si on n'avait jamais lu les livres qu'on présentait... C'est plus intéressant pour la lecture après.

Dans le cas contraire, on prend bonne note de tes deux propositions ^^
Acid Queen
Admin
Admin
Acid Queen

Féminin

Les Inklings Empty
MessageSujet: Re: Les Inklings   Les Inklings Icon_minitimeVen 28 Mar - 23:19

Euh... moi je pense que deux livres c'est un peu trop...
Un c'est déjà pas mal, surtout si il doit y avoir plus de monde aprés...
Moi je propose donc ce livre: Ero dietro di te de Nicolas Fargues(en français: j'étais derrière toi)

Résumé du livre:

C'est dans la trentaine que la vie m'a sauté à la figure.J'ai alors cessé de me prendre pour le roi du monde et je suis devenu un adulte comme les autres, qui fait ce qu'il peut avec ce qu'il est.J'ai attendu la trentaine pour ne plus avoir à me demander à quoi cela pouvait bien ressembler, la souffrance et le souci, la trentaine pour me mettre, comme tout le monde, à la recherche du bonheur. Qu'est-ce qui s'est passé ? Je n'ai pas connu de guerre, ni la perte d'un proche, ni de maladie grave, rien. Rien qu'une banale histoire de séparation et de rencontre.

La critique EVENE:

Long monologue adressé à qui voudra prendre le temps de l’écouter, ‘J’étais derrière toi’ n’est «qu’une banale histoire de séparation et de rencontre». Pas grand-chose, que du très humain… et pourtant, le roman - est-ce vraiment un roman ? - est d’une densité, d’une intelligence et d’une sensibilité surprenantes. Nicolas Fargues nous parle d’amour, de douleur souvent, de bonheur parfois. Et ce, sans niaiseries ni fausses illusions. Avec une profonde compréhension de ce qui nous porte, nous émeut et nous fait mal. Une histoire qui rappelle le ‘Rien de grave’ de Justine Levy et un style qui fait de l’auteur un alter ego masculin de la jeune femme.
Le style est incisif et direct. Les mots sont comme jetés sur le papier, une première fois, puis précisés, et échangés ou remaniés. Le narrateur semble vouloir aller au plus profond, au plus sincère et au plus vrai. Ne rien cacher, ni ses idées les plus noires, ni ses pensées les plus inavouables, ni ses doutes, ni ses peurs. L’heure est à la vérité la plus nue. Celle dans laquelle tout lecteur peut se reconnaître. Celle qui rassemble et rassure, malgré tout ce qu’elle comporte d’amertume et de désillusions.
Une séparation, une rencontre, ce n’est pas grand-chose, mais cela suffit amplement pour remettre en question nos fragiles équilibres. Pour provoquer en nous les cataclysmes discrets et pourtant ravageurs qui nous permettent de nous découvrir et de grandir, vraiment. Un roman émouvant, qui se dévore, et dans lequel on retrouve toute l’intelligence - celle du coeur, la seule qui ait vraiment de l’importance - de Nicolas Fargues.

Les Inklings Fargue10
Aléanore
Bouquinovore
Bouquinovore
Aléanore

Féminin

Les Inklings Empty
MessageSujet: Re: Les Inklings   Les Inklings Icon_minitimeVen 28 Mar - 23:48

Tinuviel: je n'ai lu aucun des 2 livres, j'en ai juste beaucoup beaucoup entendu parler...
Tinúviel
Bouquinovore
Bouquinovore
Tinúviel

Féminin

Les Inklings Empty
MessageSujet: Re: Les Inklings   Les Inklings Icon_minitimeSam 29 Mar - 14:04

D'accord Aléanore, excuse-moi.

Donc je propose qu'on garde tes deux propositions pour cette fois-ci mais que la prochaine fois on n'en fasse qu'une chacun, ça sera peut-être mieux.

Je vous fais la mienne dès que j'ai un petit moment pour y réfléchir ^^
Etoile Des Neiges
Bouquinovore
Bouquinovore
Etoile Des Neiges

Féminin
Emploi : Terminale Littéraire
Loisirs : Dormir...

Les Inklings Empty
MessageSujet: Re: Les Inklings   Les Inklings Icon_minitimeSam 29 Mar - 14:51

Je suis pour aussi !!!
http://lennegezh.exprimetoi.net
Tinúviel
Bouquinovore
Bouquinovore
Tinúviel

Féminin

Les Inklings Empty
MessageSujet: Re: Les Inklings   Les Inklings Icon_minitimeDim 30 Mar - 15:08

Bon alors moi je propose Chagrin d'école de Daniel Pennac, prix Renaudot 2007.

Pas de résumé (je n'en ai pas trouvé de satisfaisant), je peux juste dire que ça parle d'école (lol) et de cancres.
S'il m'attire c'est que j'aime bien Pennac ^^

La 4ème de couv' est plutôt originale en plus !

Les Inklings 56553791ns3

Voilà, on attend les propositions des autres participants ;-)
Acid Queen
Admin
Admin
Acid Queen

Féminin

Les Inklings Empty
MessageSujet: Re: Les Inklings   Les Inklings Icon_minitimeDim 30 Mar - 19:04

je l'ai chez moi, on nous l'a preter
Tinúviel
Bouquinovore
Bouquinovore
Tinúviel

Féminin

Les Inklings Empty
MessageSujet: Re: Les Inklings   Les Inklings Icon_minitimeMer 2 Avr - 12:33

Bon, on n'attend plus que les propositions de Sarah Rose, B. et Etoile des neiges pour lancer le vote !
Etoile Des Neiges
Bouquinovore
Bouquinovore
Etoile Des Neiges

Féminin
Emploi : Terminale Littéraire
Loisirs : Dormir...

Les Inklings Empty
MessageSujet: Re: Les Inklings   Les Inklings Icon_minitimeMer 2 Avr - 18:10

Je propose deux livres:

Maitenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi de Mathias Mézieu
"Comment on va faire maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi ? Qu'est-ce que ça veut dire la vie sans toi ? Qu'est-ce qui se passe pour toi là ? Du rien ? Du vide ? De la nuit, des choses de ciel, du réconfort ?
Mathias, une trentaine d'année mais une âme d'enfant, vient de perdre sa mère. Sans le géant qu'il rencontre sur le parking de l'hôpital, qui serait-il ? Giant Jack, 4.50 mètres, "docteur en ombrologie", soigne les gens atteints de deuil. Il donne à son protégé une ombre, des livres, la capacité de vivre encore et de rêver malgré la douleur... Il le fera grandir.

Tom est mort de Marie Darieussecq
Un simple récit, phrase après phrase sur un cahier, pour raconter la mort de Tom, quatre ans et demi, à Sydney, en Australie. Tom a un grand frère et une petite soeur, il a un père et une mère. C'est elle qui raconte, dix ans plus tard, Française en exil, cherchant ses mort dans les Montagnes Bleues.
http://lennegezh.exprimetoi.net
Invité
Invité
Anonymous

Les Inklings Empty
MessageSujet: Re: Les Inklings   Les Inklings Icon_minitimeJeu 3 Avr - 4:27

Comme je ne veux surtout pas que personne n'attende après moi, je pose une question. Est-ce qu'on est obligé de poster une suggestion..??C'est pas par lacheté, c'est juste que je n'ai vraiment aucune idée de livre à vous suggérer..Tout le monde à l'air d'avoir un truc à proposer donc..pourrais-je seulement participer aux votes? Je ne suis pas difficile..vos choix me conviendront!^^
Invité
Invité
Anonymous

Les Inklings Empty
MessageSujet: Re: Les Inklings   Les Inklings Icon_minitimeVen 4 Avr - 3:49

Moi ma comission?. J'aimerais bien participer sunny. Donc j'attend la réponse et Pour B. tongue
Tinúviel
Bouquinovore
Bouquinovore
Tinúviel

Féminin

Les Inklings Empty
MessageSujet: Re: Les Inklings   Les Inklings Icon_minitimeSam 5 Avr - 13:18

B., je pense que ça peut se faire si personne n'y voit d'inconvénients, mais c'est dommage quand même. Il n'y a vraiment aucun livre que tu aurais envie de lire en ce moment ? Peut importe ce que c'est ! Tu nous diras, mais si vraiment tu ne veux rien proposer alors ce n'est pas grave.

Vicky pour participer tu dois poster une proposition de livre que tu n'as pas lu ! ^^
Aléanore
Bouquinovore
Bouquinovore
Aléanore

Féminin

Les Inklings Empty
MessageSujet: Re: Les Inklings   Les Inklings Icon_minitimeDim 6 Avr - 16:21

J'ai une autre question Smile quand est ce que ce fera le vote??? Parce que je sus en vacance la semaine prochaine et ce serait cool si je pouvais lire le bouquin justement pendant cette pause Smile Merci!!!!
Invité
Invité
Anonymous

Les Inklings Empty
MessageSujet: Re: Les Inklings   Les Inklings Icon_minitimeDim 6 Avr - 21:02

C'est que les livres que je lis en ce moment c'est toutes des suggestions de sur ce forum, donc forcément, y'aura quelqu'un qui l'aura déjà lu..Désolé. Embarassed
Contenu sponsorisé

Les Inklings Empty
MessageSujet: Re: Les Inklings   Les Inklings Icon_minitime

Les Inklings
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant