Tinúviel Bouquinovore
Nombre de messages : 996 Age : 39 Localisation : Gwendalavir Emploi : Marchombre ^^ Loisirs : S'émerveiller devant la beauté et la poésie de ce monde et des autres... ^^ Date d'inscription : 20/02/2008
| Sujet: A la vie, à la mort - Paule du Bouchet Mer 7 Mai - 23:24 | |
| A la vie, à la mort - Paule du Bouchet 4ème de couv' : Mai 1944. Il neige. Il neige des fleurs de cerisier. Derrière ce brouillard de neige, un brouillard de larmes. Un petit garçon voit sa mère disparaître à jamais au bout d'un champ. Avril 1918. Le soldat est beau comme une photo. Il a dit qu'il était américain. Qu'il repartait pour le front et qu'il voulait offrir un cadeau à une femme. Juliette l'a conseillé au mieux, elle y a mis tout son cœur. Un poudrier. Il a dit qu'il voulait y faire graver des initiales...
A travers sept nouvelles de guerre, des guerres de notre histoire proche, un fil, ténu comme une anecdote : celui de la vie qui continue, de la conscience qui parle trop clair, de l'amour plus fort que la pierre, de la mémoire qui ne s'éteint jamais. A la vie, à la mort. Mon avis : C'est un petit recueil de nouvelles qui se lit très vite. Les nouvelles portent toutes sur la guerre, celle de 14-18 ou celle de 39-45. C'est le deuxième livre que je lis de Paule du Bouchet ( Chante, Luna) et je suis vraiment ravie, je trouve qu'elle écrit vraiment très bien et que ses livres sont profonds. Certaines des nouvelles sont très fortes, très touchantes, voire révoltantes, et m'ont mis les larmes aux yeux... Je vais lire les autres livres de cet auteur car je la trouve vraiment très bien. Je vous la conseille donc ;-) | |
|
Etoile Des Neiges Bouquinovore
Nombre de messages : 1020 Age : 33 Localisation : Ailleurs... Emploi : Terminale Littéraire Loisirs : Dormir... Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: A la vie, à la mort - Paule du Bouchet Ven 9 Mai - 20:23 | |
| Il a l'air bien ! Je le note. | |
|