Dédé Romantique
Nombre de messages : 792 Age : 32 Localisation : Quelque part. Emploi : Lycéenne. Loisirs : Lecture, Ecriture, Musique, Gymnastique... Date d'inscription : 20/05/2007
| Sujet: Titus Flaminius - Jean-François Nahmias Sam 23 Juin - 11:47 | |
| Titus Flaminius (Tome 1) La Fontaine aux Vestales Albin Michel publie le premier tome des aventures de Titus Flaminius dans la Rome du Ier siècle avant Jésus-Christ. Titus est un jeune avocat issu d'une grande lignée prestigieuse; insouciant et volage, il voit son existence basculer le jour où sa mère est assassinée alors qu'elle s'apprêtait à rendre visite aux vestales, les jeunes prêtresses romaines. Le jeune homme doit mener sa propre enquête et se faire justice lui-même car il n'existe pas de police d'investigation à Rome. Il va découvrir ainsi certains quartiers qu'il ne connaissait pas : la Regia, demeure du consul César, mais aussi la Subure, où vivent les pauvres et les prostituées. Ce sera pour lui une révélation qui l'amènera à trouver sa propre voie: devenir enquêteur pour les pauvres. Jean-François Nahmias, qui signe-là son premier roman pour la jeunesse, a déjà publié de nombreux romans historiques pour adultes. D'un point de vue documentaire, il maîtrise parfaitement son sujet et nous plonge dans une reconstitution passionnante de la Rome antique, dans laquelle nous croisons de grandes figures comme César, Brutus, Cicéron. Quant à l'intrigue, elle est très bien conduite, dans un style très agréable. -> Les 50 premières pages ne donnent pas envie de lire la suite, mais il FAUT continuer ! On apprend en plus beaucoup de choses de cette époque. Titus Flaminius (Tome 2) La Gladiatrice Nous sommes en 58 av. J.-C., à Rome, et une jeune femme rousse vêtue en gladiatrice commet une série de meurtres abominables sur des grandes personnalités de la ville. Titus Flaminius, riche patricien, a décidé de consacrer sa fortune à rendre la justice. Cette affaire l'intéresse particulièrement, surtout lorsqu'il se rend compte qu'il s'agit d'un complot pouvant menacer Rome elle-même ! Pour traquer l'ennemi et découvrir les coupables, Titus prend la lourde décision de devenir gladiateur, et d'entrer dans un univers impitoyable et sanguinaire... Ce deuxième tome de la série Titus Flaminius place le héros dans une enquête difficile où il s'investira de façon plus que personnelle. Dans une ambiance faite de volupté auprès des femmes et de violence sanguinolente chez les gladiateurs, l'auteur nous fait partager de plein fouet la vie et l'agitation de Rome. Il y a un 3eme tome, mais je ne l'ai pas lu, donc je ne peux pas vous le conseiller... | |
|
Ai-chan Explorateur du monde lecteur
Nombre de messages : 161 Age : 32 Emploi : Lycéenne dans 4 jours Date d'inscription : 01/06/2007
| Sujet: Re: Titus Flaminius - Jean-François Nahmias Jeu 5 Juil - 6:41 | |
| Je n'ai lu que le premier, *maudites soient mes piètres économies -_-"* et franchement, il était tout simplement génial (bon, ça fait un peu plus d'un an et demi que je l'ai lu mais j'en garde de très bons souvenirs). Je vous le conseille. D'ailleurs, il serait peut-être temps que j'essaye de me dégoter le tome 2... ?! | |
|
Aspen Lectrice en herbe
Nombre de messages : 230 Age : 32 Localisation : Dehors, à lire un bon bouquin au soleil =) Emploi : Lycéenne * Loisirs : Liire & Dormiir.. Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Titus Flaminius - Jean-François Nahmias Jeu 5 Juil - 11:38 | |
| Oui il est pas mal ce livre !! D'ailleurs... Dédé je crois que tu l'as le deuxiéme tome ?? | |
|
enlivrons-nous Fervent/Fervente lecteur/trice
Nombre de messages : 329 Age : 33 Localisation : sur un petit nuage Emploi : terminale L Loisirs : lecture , écriture et photographie Date d'inscription : 20/06/2007
| Sujet: Re: Titus Flaminius - Jean-François Nahmias Sam 14 Juil - 15:25 | |
| J'aime bien l'époque en tout cas ! sinon j'ai lu les deux premiers il y a un ou deux ans . ça se laisse lire , c'est plutôt sympa mais sans plus. | |
|
Dédé Romantique
Nombre de messages : 792 Age : 32 Localisation : Quelque part. Emploi : Lycéenne. Loisirs : Lecture, Ecriture, Musique, Gymnastique... Date d'inscription : 20/05/2007
| Sujet: Re: Titus Flaminius - Jean-François Nahmias Sam 28 Juil - 16:11 | |
| Non je ne l'ai pas, je l'ai emprunté au CDI cette année... | |
|
Alice.C Admin
Nombre de messages : 702 Age : 33 Localisation : Quelque part en tout cas... Emploi : Velléitaire Loisirs : Lire/écrire Date d'inscription : 08/05/2007
| Sujet: Re: Titus Flaminius - Jean-François Nahmias Sam 28 Juil - 17:43 | |
| Je l'ai les trois premier je crois (y en a-t-il seulement un quatrième ?) et j'ai bien aimé. L'histoire est bien mené, on ne s'ennuie pas et c'est le principale, néanmoins je ne pense pas que ce livre me marquera plus que sa. | |
|
Dédé Romantique
| Sujet: Re: Titus Flaminius - Jean-François Nahmias Lun 30 Juil - 23:15 | |
| Je ne crois pas qu'il y en ait un quatrième... Mais je vais vite me renseigner... | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Titus Flaminius - Jean-François Nahmias Mar 31 Juil - 0:12 | |
| J'ai aussi lu les trois premiers du temps ou j'étais pas une traumatisée du latin --', j'aimais bien, vraiment sympa mais sans plus. |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Titus Flaminius - Jean-François Nahmias | |
| |
|