Les Revenants
Tétralogie de Jean Molla, auteur pour la jeunesse qui a déjà écrit de nombreux livres.
J’ai déjà lu son
Sobibor (camps de concentration) qui est vraiment très fort et très prenant.
Les Revenants : tomes 1 et 2 déjà sortis, tome 3 à paraître le 26 février et tome 4 par la suite.
1 – Le Sort d’éternité :4ème de couv’ :
" Nicolas posa la main à plat sur le visage sculpté de pierre et en suivi du doigt les contours. Sous la surface rugueuse, il perçut une pulsation lointaine mais régulière. Un cœur battait quelque part. Très loin. Un cœur qu'on avait tenté de pétrifier, voilà des siècles. En vain "
Résumé :Comberoumale, milieu du XVème siècle : Jacques Guernière, riche marchand drapier, est brûlé pour sorcellerie. Paris, XXIème siècle : à la mort de son mari, Mme Daurevilly décide de partir avec ses deux fils en province, à Comberoumale. Ils s’installent dans une belle et ancienne maison. Quentin le passionné de fantasy et Nicolas le génie de l’informatique vont l’explorer, et découvrir un très étrange laboratoire d’alchimiste dans la cave…
C’est le point de départ d’aventures qui mêlent ésotérisme, revenants et quête de l’immortalité.
Mon avis :Moi qui n’aime pas tellement le fantastique d’habitude, j’ai été plutôt agréablement surprise.
Il y a deux histoires parallèles (distantes de plus de 5 siècles !) qui finissent par se rejoindre. Ce procédé d’écriture en alternance est très à la mode (un chapitre une histoire, le chapitre suivant la seconde, etc), il faut être pas mal concentré pour suivre et ça peut être un peu pénible par moments (surtout quand on a envie de connaître la suite, lol), mais c’est sûrement fait pour aiguiser la curiosité et assurément ça marche !
C’est donc à conseiller sans hésiter pour ceux qui aiment le fantastique. Pour moi ça n’a pas été un énorme coup de cœur mais j’ai bien aimé et j’avoue que j’attends de pouvoir lire le tome 2 avec impatience pour savoir la suite (j’ai de la chance que le tome 3 sorte bientôt en plus).
Je vous ferai donc un compte-rendu du 2ème quand je l’aurai lu !