Voici donc le compte-rendu de mon aventure-lecture de
Maintenant, c'est ma vie !
Petite mise en situation : * suis dans le train, destination Perpignan *
Premier abord : la ponctuation (ou son absence plutôt) et la mise en page sont très perturbantes. Je pense très fort :
"Si les guillemets et le retour à la ligne ont été inventés, ce n’est pas pour rien quand même !" * Râle parce qu'elle n'aime pas qu'on lui change ses habitudes *
Beaucoup de mal à me mettre dedans au début, je trouve le style un peu trop oral.
En plus je ne sais pas pourquoi je m’étais mis en tête que ça se passait pendant la seconde guerre mondiale et je lisais "mails", "téléphone portable", je me disais :
"mais qu’est-ce que c’est que cette histoire ?", lol. En fait j’ai compris après que ce n’était pas daté et que ça se passait "de nos jours".
Et puis au fur et à mesure, on rentre dedans, on arrive à faire abstraction de la ponctuation (il paraît qu’on s’habitue à tout), on commence à trouver Daisy sympathique avec ses remarques froides (mais drôles). On commence à avoir envie de savoir ce qu’elle va devenir.
* Bordel inimaginable dans le train (sales gosses !), je suis contrainte d’arrêter ma lecture quand j’en suis à relire dix fois la même phrase sans la comprendre *
Le lendemain (lol) :
Je n’ai pas bien compris le début de la deuxième partie, quand elle est à New-York.
* C’est l’heure du biberon pour les moutonneaux (traduire bébés-moutons ou agneaux, au choix), je dois de nouveau interrompre ma lecture, je me demande tout l’après-midi ce qui se passe, pourquoi elle est rentrée, si elle va pouvoir le retrouver… *
Bon aller, je reprends mon livre, je relis pour tout bien comprendre.
*
"C’est l’heure de rentrer !" Rhhhaaaa, mais je vais réussir à savoir oui ou non ? C’est pas possible ça ! (on notera qu’à ce stade là, le livre ne m’est plus du tout indifférent, lol) *
Ah, ça y est. On remarque que le style a évolué, les phrases sont plus élaborées, Daisy a grandi. On perçoit bien la transformation de l’adolescente en adulte.
La fin est assez intense, triste et gai à la fois. Beaucoup d’émotion.
Voilà, malgré mes réticences et un début de lecture plutôt difficile, je pense que c’est un bon livre, assez profond, sur la guerre et ses ravages, sur l’amour et les relations "profondes".
Et cette phrase, touchante :
"Maintenant, c’est ma vie"...