Pour ceux qui aiment LIRE !!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pour ceux qui aiment LIRE !!

Un vrai fofo pour toutes celles et ceux qui aiment lire et partager leur passion pour la lecture

AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Guillaume Musso

+4
x-m0rds-m0ii
Framboise
Alice.C
MaRy
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous

Guillaume Musso Empty
MessageSujet: Guillaume Musso   Guillaume Musso Icon_minitimeJeu 14 Juin - 17:43

GUILLAUME MUSSO

Guillaume Musso Medium_musso.2

Biographie :

Ecrivain Français né à Antibes en 1974. Sa maman était bibliothécaire.
A dix ans, il découvre la littérature et déclare qu'un jour il écrira des romans.

A 19 ans, il part plusieurs mois aux Etats-Unis, et découvre New York qu’il adore immédiatement. Pour financer son voyage, il se trouve un travail de vendeur de crèmes glacées et cohabite avec des travailleurs de toutes nationalités. Suite à cette expérience enrichissante, il rentre en France avec des idées de roman plein la tête.

Après une licence de sciences économiques à l'Université de Nice, il poursuit ses études à Montpelliers et passe le Capes de sciences-éco, pour exercer le métier de professeur.

A 30 ans, de 1999 à 2003 plus exactement, il enseigne l'économie à des lycéens en Lorraine et formateur à l’université de Nancy. On le compare à Marc Lévy et Harlan Coben tout en lui accordant la justesse et la finesse d'écriture d'Anna Gavalda.

Il est aujourd'hui professeur de sciences économiques et sociales au Centre international de Valbonne.

En mai 2001, son premier roman, Skidamarink, sort aux éditions Anne Carrière. Il est accueilli par de très bonnes critiques.

En 2004, Et après... est publié, et c'est la consécration pour ce jeune écrivain : le livre rencontre un large public, 300 000 exemplaires sont vendus, et il est traduit dans une dizaine de langues. Le jeune auteur reçoit d'ailleurs des mains d'Albert de Monaco le prix du meilleur roman adaptable au cinéma. Les droits d’adaptation de Et Après… ont été acquis par Fidélité Productions (Podium, 8 femmes…)…le réalisateur qui va avoir la lourde tâche de transposer le roman est Gilles Bourdos. Donc la suite sur grand écran !...

Il a sorti son troisième roman 'Seras-tu là ?' le 9 mai 2006

Citation de l’auteur :

« Mes histoires sont au croisement de l'amour, du suspense - pas au sens policier, mais plutôt au sens du page-turner américain: on veut toujours tourner la page suivante - et du fantastique, par petites touches, pour que le lecteur balance sans cesse entre le rationnel et l'irrationnel. »

« Pour assimiler ces techniques de construction narrative, j'ai fait des fiches de lecture, décortiqué des chapitres de thrillers américains... Mais s'il n'y a pas le fond, les techniques ne servent à rien. Sans histoire à raconter, on a beau savoir commencer, on n'arrivera jamais au bout. Et il ne suffit pas de faire un mélange de tout ce qui marche, en mettant du Levy, du Werber... »

« Je mets de moi dans chacun de mes personnages. Les gens ne le voient pas, mais je me dispatche. Mais j'ai d'autres projets... Un jour, j'aimerais écrire un grand roman gothique. »

Il confirme l’idée que l’on parle ou écrit mieux sur les sujets qu’on maîtrise, les expériences vécues…

Anecdotes :

- Quand il était petit, Guillaume Musso n'aimait pas lire. Jusqu'à ce qu'il découvre Emily Brontë.

- En seconde, vers 15 ans, il a gagné un concours de nouvelles, en s'inspirant à la fois de l'univers onirique d'Alain-Fournier et de la façon qu'a Stephen King de faire surgir le fantastique dans une vie bien rangée.

- son premier manuscrit est autobiographique, mais il est enfermé dans un tiroir

Écriture :

« Au début, je respire l'air du temps, je regarde des films, je lis… j'observe. Puis, j'ai une image qui vient et revient. A partir de cette image, je tire le fil et l'histoire est une sorte de reconstitution de pelote de laine. Je passe beaucoup de temps sur la structure. Ca n'a l'air de rien : dix pages de squelette qui comprend tous les points importants de retournement de l'histoire. Tant que ce séquentiel n'est pas parfait, structuré et palpitant, je ne commence pas l'écriture.

Je travaille également beaucoup sur les personnages, leur humanité, leur crédibilité. Je réalise pour chacun d'eux une mini-biographie sur trente pages. J'y note tout depuis leur naissance jusqu'à leur mort, jusqu'au prénom de leur grand-mère. Dans mes livres, on ne retrouve que 2% de tout cela, mais c'est pour cela que l'on s'attache aux personnages. »

C’est exactement ça, c’est personnage sont touchants parce qu’ils ont une partie Monsieur-Madame tout-le-monde. Une famille avec ses différentes générations, une vie professionnelle plus ou moins épanouie, une vie affective avec des « bagages » plus ou moins encombrants.

« Je fais plusieurs versions de mes livres, de mes chapitres »

« Mes sources d’inspiration, c’est absolument tout. Bien sûr, il y a des sources d’inspiration classiques : littérature, théâtre, cinéma, mais aussi des petits moments de la vie. Je me dis toujours quand je regarde les gens « Que se passerait-il si ? »…

Je laisse toujours traîner une oreille dans le métro, parce que je vis entre Paris et ici, ou au restaurant. Pas pour être voyeur, mais pour me nourrir des comportements des gens. Sinon, le cinéma c’est mon autre grande source d’inspiration. »

Qui n’a jamais fait ça ? Se poser dans un endroit seul ou avec quelqu’un et commenter l’aspect physique, l’attitude, pronostiquer le comportement… mâter quoi !

Travaux :

2001 : Skidamarink
2004 : Et après...
2005 : Sauve moi
2006 : Seras-tu là ?
Revenir en haut Aller en bas
MaRy
Romantique
Romantique
MaRy

Féminin
Emploi : Lycéenne

Guillaume Musso Empty
MessageSujet: Re: Guillaume Musso   Guillaume Musso Icon_minitimeJeu 14 Juin - 19:56

Professeur d'SES? Je savais pas... ^^ Je vais peut-être déménager pour aller dans son lycée moi... xD

Merci pour les infos! Wink
http://ryma69.skyblog.com
Alice.C
Admin
Admin
Alice.C

Féminin
Emploi : Velléitaire
Loisirs : Lire/écrire

Guillaume Musso Empty
MessageSujet: Re: Guillaume Musso   Guillaume Musso Icon_minitimeVen 15 Juin - 10:06

Heu...j'pense qu'à peu près tout le monde sait ce que je pense de cet auteur...des bouquins à lire à la plage XD
http://liife-is-piink.skyblog.com
Framboise
Explorateur du monde lecteur
Framboise

Féminin
Emploi : Etudiante

Guillaume Musso Empty
MessageSujet: Re: Guillaume Musso   Guillaume Musso Icon_minitimeVen 15 Juin - 22:23

Je suis d'accord avec Alice, c'est une lecture de vacances ^^
il n'empeche que c'est une bonne lecture de vacances et je trouve qu'il y a pasmal de suspense dans ses romans.
Enfin j'aime beaucoup meme si c'est un peu trop"facile"
x-m0rds-m0ii
Fervent/Fervente lecteur/trice
x-m0rds-m0ii

Féminin
Emploi : Collégienne =)
Loisirs : Lire, écouter la musique, sortir avec les keupines XD et les concerts ^^

Guillaume Musso Empty
MessageSujet: Re: Guillaume Musso   Guillaume Musso Icon_minitimeSam 16 Juin - 14:40

Moi j'adOreee ! Il vient aussi de sortir " Parce que je t'aime "
http://x-h0una.skyROCK.com
Edward.C
Modératrice
Modératrice
Edward.C

Féminin

Guillaume Musso Empty
MessageSujet: Re: Guillaume Musso   Guillaume Musso Icon_minitimeSam 16 Juin - 19:00

Jamais lu étant donné les critiques d'Alice oui c'est de sa faute XD
http://eternity-edward.skyblog.com
enlivrons-nous
enlivrons-nous

Féminin
Emploi : terminale L
Loisirs : lecture , écriture et photographie

Guillaume Musso Empty
MessageSujet: Re: Guillaume Musso   Guillaume Musso Icon_minitimeJeu 21 Juin - 21:50

J'ai lu Skidamarink qui ne m'a pas vraiment plu. Par contre j'ai vraiment vraiment vraiment eu le coup de coeur pour Et après . Je l'ai même offert à ma mère dans un élan d'enthousiasme !
par la suite j'ai lu Seras-tu là qui est un très bon livre .
http://enlivrons-nous.skyblog.com
Mine.*
Mine.*

Féminin

Guillaume Musso Empty
MessageSujet: Re: Guillaume Musso   Guillaume Musso Icon_minitimeMar 27 Mai - 22:16

J'adore cet auteur... Il a un superbe style. J'ai hate d'entamer son dernier livre, manque plus que le budget pour l'acheter.
Kitty
Dévoreur/se de pavés
Dévoreur/se de pavés
Kitty

Féminin
Loisirs : Avec Rob Pattinson ou a la H.A.R.E. (Haute Agence de Recherche d'Edward!)

Guillaume Musso Empty
MessageSujet: Re: Guillaume Musso   Guillaume Musso Icon_minitimeJeu 29 Mai - 0:52

Oui c'est un super bon auteur avec des livres un peu "noirs" quand même. Perso j'ai eu la chance de le voir au festival du livre dans ma ville et il était très sympa ^^(il m'a même dédicassé un livre Very Happy)
Mini Hs: vous avez aussi des festivals du livre?
Contenu sponsorisé

Guillaume Musso Empty
MessageSujet: Re: Guillaume Musso   Guillaume Musso Icon_minitime

Guillaume Musso
Page 1 sur 1