● L'Enfant de Noé
● Eric-Emmanuel Schmitt, fils de professeurs d'éducation physique, a préféré les études littéraires au sport. Diplômé de l'Ecole Normale Supérieure d'Ulm et agrégé de philosophie en 1983.
● "-Nous allons conclure un marché, veux-tu ? Toi, Joseph, tu feras semblant d'être chrétien, et moi je ferais semblant d'être juif. Ce sera notre secret, le plus grand des secrets. Toi et moi pourrions mourir de trahir ce secret. Juré ?
-Juré."
1942. Joseph a sept ans. Séparé de sa famille, il est recueilli par le père Pons, un homme simple et juste, qui ne se contente pas de sauver des vies. Mais que tente-t-il de préserver, tel Noé, dans ce monde menacé par un déluge de violence ? Un court et bouleversant roman dans la lignée de Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran, et d'Oscar et la Dame en Rose qui ont fait d'Eric-Emmanuel Schmitt l'un des romanciers français les plus lus dans le monde.
● J'ai déjà lu Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran ainsi qu'Oscar et la Dame en rose. J'ai adoré ces deux livres mais je dois avouer que j'ai encore plus aimé celui là. J'ai versé quelques larmes à la fin. Aussi non, au niveau du style, l'écriture est vraiment belle, un peu philosophique mais très abordable par tous. Je conseille ce livre à tout le monde.